Saturday, April 21, 2012

Y'a plus de saison des séries #11 - Don't trust the b**** in apartment 23, Titanic

Pour finir la semaine, deux séries bien différentes. En fait, j'aurais du caler la première dans le post précédent, mais, malchance, je l'avais oubliée. Joie et bonheur, voici donc réunies deux nouveautés qui ne valent pas la peine d'être regardées... Elles se tiennent bien compagnie!

Et pourtant j'espérais de la première du mordant, notamment à cause de la présence de deux acteurs, Kyrsten Ritter, aperçue dans Breaking bad notamment, et James Van Der Beek, dans son propre rôle, en mode auto-dérision. Don't trust the b**** on apartment 23, c'est l'histoire de June, qui débarque de sa campagne avec les espoirs de papa/maman sur le dos. Malheureusement, elle n'a pas l'accueil escompté, et termine sa première journée new-yorkaise sans boulot et sans logement. Elle tombe sur Chloé, qui semblerait être la parfaite colocataire.. sauf que cette dernière profite d'abord des bonnes âmes comme Chloé, pour récupérer leur caution avant de leur faire vivre un enfer. Évidemment, ces deux-là finissent néanmoins par s'entendre et chacune apprend de son opposée.


Le pitch est beaucoup trop mignon pour qu'on s'y fasse les dents, et la bitch présumée se contente de sexe toute habillée et de mots un peu crus pour faire s'écarquiller les yeux de l'innocente et blonde June. James Van Der Beek, malgré son rôle d'ex-Dawson désespéré de ne pas faire carrière, n'a pas le charisme pour rattraper le coup. La série est réalisée comme un sitcom de courts sketchs, mais sans rires enregistrés... ça manque presque pour nous rappeler qu'elle est censée avoir un certain sens de l'humour.


Titanic surfe sur la vague du mythique film, ressorti au cinéma en relief ces derniers jours, et suit, dans une mini-série de quatre épisodes de quarante minutes chacun, les passagers du paquebot qui sombra le 15 avril 1912. Le scénariste Julian Fellowes met autant à l'honneur les serviteurs, les gens de première classe, et ceux recalés en seconde, comme il l'avait fait dans Downton Abbey. Mais le déroulement trop rapide de chaque épisode, cette volonté de suivre le maximum de personnages et de couvrir toutes les classes sociales, en ajoutant des intrigues, de l'amour, de l'aventure,... disperse l'attention du spectateur.


Les décors et les costumes sont certainement très jolis, mais cela ne suffit pas à passionner. Chaque épisode revient au début de l'aventure, à l'arrivée au bateau, jusqu'à la tragédie finale, en changeant à chaque fois un peu de perspective, et suivant le point de vue d'un personnage, juste croisé à l'épisode précédent. Le procédé est intéressant, mais connaître le scénario par cœur dès le deuxième épisode n'arrange certainement pas les choses pour que l'on soit surpris à chaque visionnage.



Deux essais ratés pour ce weekend! Profitez bien du soleil entre deux averses. La semaine prochaine, il se pourrait que j'ai un bureau, internet à la maison, une vie plus stable que celle qui tient en ce moment sur des cartons. Je vous promets donc du cinéma et pas mal de photos en retard.


Don't trust the b**** in apartment 23
série créée par Nahnatchka Khan
saison 01 depuis le 11 avril 2012 sur ABC


Titanic
mini-série de 4 épisodes créée par Nigel Stafford-Clark
diffusée en mars 2012 sur Global (Canada) et ITV (UK et Irelande)

No comments: