J'avais eu une sorte d'énorme voire phénoménale motivation pour aller au Festival Séries Mania au Forum des Images, il y a un mois de cela; prévu d'aller chercher des billets pour découvrir les deux premiers épisodes de la saison 02 de Game of thrones le jour de l'ouverture de la billetterie. Et puis... je n'ai rien fait. Je n'ai même pas fait un saut de puce aux Halles pour prendre un billet, même pas tenté un mail de supplication auprès de l'organisation en pensant qu'il était trop tard... Et j'allais même abandonner l'idée d'aller faire la queue sans billet pour la soirée d'ouverture hier soir, quand lilmissnowqueen a réussi, d'un sms, à me pousser à y aller quand même. Donc, malgré toutes les chouettes conférences programmées, les séries de partout autour le monde à découvrir, je n'aurais pas vraiment fait le Festival Séries Mania, mais j'aurais au moins, finalement, vu sur grand écran le début de la saison 02 de Game of thrones, et c'est déjà pas mal.
Arrivées à 19h30, soit une heure avant le début de la séance, on avait bien cinquante personnes juste devant nous... La file s'est allongée à une vitesse incroyable. Petit signe de la main de reconnaissance à la jeune fille venue apprécier le Festival dans ces quelques jours et qui a réussi, finalement, à entrer aussi (elle lisait L'art des séries, de Vincent Colonna, pour se mettre dans le bain, quel dévouement à la cause des séries!). Bref, à 20h30 et pas avant, les pauvres imbéciles sans billet ont avancé au compte-gouttes, profitant de certains désistements... Il semblerait que nous étions les dernières, ou presque, à en profiter! On s'est trouvé des sièges tout confort, mais bien près de l'écran et sacrément sur le côté quand soudain, des sièges réservés ont vu leurs petites feuilles de papier - marqué en gras RÉSERVÉ - arrachées - par les organisateurs hein, pas par un public survolté. Lilmissnowqueen et moi avons sauté sur ces sièges, tout confort et en plein milieu de la salle!!
L'une des programmatrices du Festival, et directrice générale du Forum des Images, Laurence Herszberg, a fait un joli discours, plutôt sympa, drôle, et pas trop long, avant de laisser la parole au représentant du partenaire principal, Orange séries cinéma, qui a fait lui un discours un peu long, et très publicitaire, et puis Game of thrones a démarré.
Sur grand écran, c'est carrément grandiose. Dans la même lignée que la saison 01, on est dépaysé, emporté du Nord au Sud, dans des civilisations variées, avec chacune leurs us et coutumes. Bêtement, tout comme la saison 01, la série suit scrupuleusement le tome 2 de la saga de George R. R. Martin, et c'est fort intelligent de la part des scénaristes de rester aussi fidèle à l’œuvre de l'auteur. La saison 02, grâce au succès de la saison 01, a vu son budget s'alourdir encore. On a droit donc à encore plus de spectacle, de coups d'épée... Et chaque épisode fait lentement avancer l'intrigue, en montrant parallèlement les personnages, un à un.
attention, alerte spoil pour qui n'aurait pas vu la saison 01...
Dans le début de cette deuxième saison, on retrouve donc Cersei, dépassée par les évènements autour de son pseudo règne, et par la cruauté de son fils. La rumeur que ce dernier, ainsi que ses frères et sœurs, seraient nés d'un inceste entre elle et son jumeau Jaime, se répand. Du coup, Stannis, frère du roi décédé Robert Baratheon, décide lui aussi de prendre le trône. Et plutôt que de s'allier avec son cadet, Renly, conseillé par la mystique Melisandre, Stannis essaie de lever une armée contre les Lannister. Robb, lui aussi, continue de réclamer le Nord - plutôt que tout le royaume. Sa mère, elle, aimerait avant tout récupérer ses deux filles, Sansa et Arya, qu'elle croit toujours être à King's Landing. Sa monnaie d'échange est Jaimie, que Robb tient en otage... Dans le Nord, Bran, infirme et terriblement jeune, doit néanmoins régner sur Winterfell. Des rêves étranges le mettent dans la peau de son loup la nuit. Le petit Reckon est invisible pour le moment, oublié de tous. Au-delà du Mur, Jon Snow découvre la sauvagerie d'un monde sans rois.
Les loups des Stark ont grandi dans cette deuxième saison, et sont très présents auprès de Snow, de Bran et de Robb. Celui de Sansa a été tué dans la saison 01, et celui d'Arya chassé par cette dernière afin de le protéger. Le résumé que je fais dans le paragraphe ci-dessus ne donne qu'un minuscule aperçu de la complexité de Game of thrones, de ses intrigues et des alliances entre les maisons. Le nombre incroyablement élevé de personnages, qu'on peut tous qualifier de principaux, est sans doute la raison pour laquelle la saison 03, déjà programmée, sera plus longue que les deux premières.
Effectivement, pour le moment, chaque tome correspondait à une saison; la saison 03 sera seulement la moitié de A storm of swords. On est parti pour longtemps, avec cette série, d'autant plus que les deux derniers tomes sont en cours de rédaction par George R. R. Martin.
Cette semaine, riche en boulot pour moi, donc pauvre en cinéma, sera consacrée aux séries en l'honneur du Festival! Demain, rendez-vous pour encore pas mal de petit écran, et n'hésitez pas à partager le Festival si vous y participez.
Game of thrones
série créée par David Benioff et D. B. Weiss
d'après la saga de George R. R. Martin
saison 02 depuis le 1er avril 2012 sur HBO
au Forum des Images
du 16 au 22 avril 2012
No comments:
Post a Comment