Friday, April 20, 2012

Y'a plus de saison des séries #10 - Girls power! Girls, GBC

Revenons à nos moutons, et à nos séries. Deux petites nouvelles réservées aux filles ont titillé ma curiosité cette semaine. Elles ont toutefois un style et une cible toutes différentes l'une de l'autre. Leur point commun est de mettre une héroïne au centre de l'action, une femme qui décide de prendre sa vie en main.


Girls parle du quotidien d'une jeune fille pas forcément super à l'aise dans sa peau, mais qui a suffisamment de caractère pour ne pas faire tout un foin de son poids. Évidemment, ses kilos en trop ne lui arrangent pas la vie, mais l'embarrassent moins que ses parents, qui ont subitement décidé de lui couper les vivres. Plus de loyer payé pendant ses études à New York, plus d'argent de poche pour s'acheter de quoi manger. Hannah est obligée de quitter ses stages dans le milieu de l'édition et de revoir sa vie. Elle vit chez sa meilleure amie, Marnie, torturée de lassitude envers un petit ami trop obligeant, et s'interroge sur le retour de sa sœur, Jessa, fille prodige et libre, toujours lookée, et qui a parcouru le monde, et que tout le monde adore, aux Etats-Unis.


L'intrigue mêle une certaine dose d'humour décapant - la manière dont ses parents se déchargent d'Hannah est hilarante, de même que l'idée qui vient à Hannah pour tenter de les apitoyer ou de les obliger à continuer à payer pour son mode de vie - et une réalité crue. Les filles espèrent marcher dans New York comme les héroïnes de Sex and the city mais sont confrontées à des problèmes bien plus terre à terre que cela... Un seul épisode pour le moment, et l'ambiance me plaît beaucoup! A noter, la série est créée par l'actrice principale, qui a seulement 25 ans, Lena Dunham.


GCB, Good Christian Bitches, ou peut-être Good Christian Belles, se situe plus au soleil, et dans une ville où l'argent, cette fois, ne manque pas. Certes, il semblerait qu'Amanda ait tout perdu avec le décès de son mari, qui s'échappait avec de l'argent volé à d'autres entreprises, et sa maîtresse, accessoirement la meilleure amie d'Amanda. Mais Amanda peut compter sur le soutien de sa mère, et retourne avec ses deux enfants dans la maison maternelle à Dallas, Texas. Elle retrouve là ses souvenirs, et une bande d'ennemies de lycée. A l'époque, Amanda était la fille populaire et langue de pute. Certaines lui en ont gardé rancune. Car, si Amanda a changé aujourd'hui, ce n'est certainement pas le cas de Carlene, Sharon, Cricket et Heather.


Nettement moins fine et portée sur l'identification aux personnages que Girls, GCB parle néanmoins aussi de filles. Et il faut bien savoir que la gente féminine n'est jamais très sympathique envers ses congénères. Le milieu dépeint ne se désire néanmoins pas vraiment réaliste, et crache plutôt de la couleur, du sein en silicone et des égos démesurés. Dans cette clique flashy, Amanda, qui s'habille plutôt de blanc virginal, passe pour une campagnarde malgré sa silhouette de top model après deux gamins. Ces derniers retrouvent bêtement les règles de leurs aînés, le passage obligé parmi les pompom girls et l'équipe de foot, les bals de promo et laissent les notes au second plan. On retrouve l'ambiance de Suburgatory, et nulle doute qu'on va forcément trouver du bon sous les couches de synthétique des habitants de Dallas. La foi chrétienne est largement utilisée en touches d'humour cynique, mais les blagues sont lourdaudes et l'ironie ne passe pas vraiment.


Girls
série créée par Lena Dunham
saison 01 depuis le 15 avril 2012 sur HBO (US)


GCB
série créée par Robert Harling
saison 01 depuis le 04 mars sur ABC (US)

No comments: