Saturday, January 14, 2012

Carnet de voyage - New York, décembre 2011 - part I

Montréal ne m'a pas déplu, loin de là. Cependant, je n'ai pas connu le même engouement que pour New York. Dans cette dernière ville, je n'avais déjà mis les pieds que 7 jours, au printemps. Les arbres étaient en fleurs, à la différence de cet hiver, mais il faisait à peu près les mêmes températures, ni chaudes ni froides, un peu bâtardes. Il a plu, on a vu aussi le soleil. Oui, je parle météo, mais que voulez-vous, sur une seule petite semaine, ça influence le jugement. J'ai drôlement envie de revenir en plein été, histoire de pouvoir profiter d'autres balades, de pique-niques et de barbecues. Car, une fois encore, New York m'a subjuguée. J'ai joué l'habituée, et j'ai directement emmené mon frère et sa copine en plein cœur de Nolita, à Williamsburg et à Harlem, alors qu'ils rêvaient de Wall Street, du Rockfeller Center et de la boutique M&M's. Je n'ai toujours pas foutu les pieds dans un musée. Je suis tellement en adoration dans cette ville que je m'y balade, je m'y assois dans un de ses cafés, et que je savoure sans cesse sans avoir besoin de beaucoup plus. Avec mon regard légèrement moins neuf, les lieux déjà croisés et aimés, m'ont de nouveau touchée, et ce voile de "déjà-vu" a été sublime. Ce deuxième, pas dernier, carnet de voyage sur New York sera composé de quelques balades hors des sentiers touristiques - mais un peu quand même, je n'aurai passé que 14 jours en tout là-bas, finalement! Je ne peux pas connaître autant que Paris et ses recoins..


Ce carnet de voyage viendra en deux parties. Dans la première, les balades. Dans la seconde, je recenserai toutes les adresses sur lesquelles vous pourriez jeter un œil en les suivant. (album photo complet ici)

Une bonne journée de marche à entamer à 8h.
Brooklyn Bridge - Williamsburg - Manhattan Bridge - Chinatown


Si vous êtes tombés du lit, je recommande d'aller aussitôt vers le métro et d'en sortir à Fulton Street. Juste le temps d'apercevoir Wall Street et ses buildings de loin - c'est de là qu'ils sont le plus beaux, quand on est à leurs pieds, impossible de concevoir leur grandeur -, hop, on traverse le Brooklyn Bridge. Ca ne vaut que moyennement le coup après 8h du matin, honnêtement, car la foule l'envahit bien trop rapidement. Ce monument d'architecture traversé, débrouillez-vous pour vous en extirper sans suivre la voie piétonne qui mène vers Tillary Street, et prenez plutôt tout de suite sur votre droite, pour longer la berge dans le Brooklyn Bridge Park, la vue sur Manhattan y est extraordinaire, et les maisons qui le bordent font rêver. Pour en sortir, traversez le quartier de Downtown Brooklyn, saisissez-en l'essence et ne vous ré-engouffrez dans le métro qu'à Fulton Street, la ligne est directe vers Williamsburg. Dans ce coin hype de Brooklyn, la rue incontournable est Bedford Avenue, vous y trouverez bien de quoi déjeuner d'abord, puis des boutiques où flâner. Revenez ensuite sur vos pas en métro, près du Brooklyn Bridge, en sortant à High Street.


Ne remontez pas sur le pont, et passez plutôt en-dessous, le long du fameux DUMBO, "Down Under Manhattan Brooklyn Over". Vous êtes entre deux ponts, le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge, sur une promenade aménagée, avec lac aux canards et de nouveau une vue sur Manhattan et ses gratte-ciels. Le soleil se couche peut-être déjà. Trouvez alors l'entrée du Manhattan Bridge. Pour moi, il est bien plus impressionnant que le Brooklyn Bridge, avec sa structure métallique qui hurle et oscille alors que les voitures et le métro y passent à toute vitesse. Par contre, pas un piéton, ou si peu... Et vous apprécierez dans un calme relatif la vue sur le Brooklyn Bridge. Lorsque vous arrivez sur Manhattan, c'est entre des immeubles crados et  fous, taggués, où les draps colorés pendent sur les murs noirs. Vous débarquez en plein Chinatown où, selon l'état de vos jambes, vous trouverez un métro ou encore la force de faire un petit tour au milieu des néons qui s'allument et des odeurs de poissons.


S'il fait beau, autant profiter d'un petit parc sympa.
Central Park - Harlem - le MET ou le Guggenheim


Quatre kilomètres de long, 800 mètres de large, ça ne paraît pas très grand. Mais Central Park ne connait pas les lignes droites, et on est sans cesse écarté du droit chemin par un lac, un terrain de base-ball ou un zoo! Commencez par la pointe sud. Jusqu'au lac (The Lake), les touristes et les New Yorkais se bousculent dans les petites allées. Un arrêt est obligatoire à la Bethesda Foutain, où des milliards de films y font se retrouver des amants ou exploser des bombes, ou encore passer des mallettes mystérieuses de main en main. C'est de ce côté aussi que les spectacles de rue éclatent comme par enchantement. Ensuite, jusqu'au Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir, la foule devient moins dense. On est obligé par de petits panneaux à faire le tour de ce lac par la droite; allez savoir pourquoi, je n'ai jamais été dans le bon sens. Au-dessus du lac, plus personne. Les terrains de base-ball prennent de la place, puis on se heurte à quelques bosses sur le terrain, et une forêt miniature, jusqu'au Lasker Swimming Pool and Ice Rink où, vous l'aurez compris, on peut patiner en hiver.


Arrivé du côté de Harlem, rien de mieux qu'un tour le long de Martin Luther King avenue pour saisir la différence avec la pointe sud de Manhattan. Trouvez à déjeuner dans le coin, car la balade a peut-être déjà bien duré 3 heures. Si vous avez le courage, retraversez Central Park, en longeant la bordure est cette fois, et allez vous reposer les jambes mais pas les yeux au Guggenheim, au niveau de la 89ème rue, ou au MET, un peu en-dessous, au niveau de la 82ème.


Un peu de shopping, mais pas sur la 5ème.
Chelsea - Lomography - Highline


New York, c'est pour beaucoup le haut lieu du shopping. Je n'aime pas traîner dans les magasins. Je déteste les foules. Je ne souhaite pas retrouver ma panoplie Zara-H&M sur le dos de ma voisine. Du coup, j'achète peu, mais j'adore faire du lèche-vitrines dans de petites boutiques, dégotter des trucs de créateurs qui coûtent un bras. Achetons peu, mais achetons mieux? Au lieu de vous taper la 5ème avenue, allez plutôt du côté de Broadway et de Huston Street. Là, on retrouve les mêmes boutiques que plus au nord, mais avec moins de monde dedans: Abercrombie & Fitch s'étale sur au moins 4 étages, pour les fanas de la marque; pour les moins fanas, la boutique affole tout de même par sa surface, et on n'y fait pas la queue comme à Paris, on n'y est pas aspergé de parfum comme à Londres. Mon truc grand public à moi, c'est plutôt Urban Outfitters, et il y a aussi deux boutiques dans ce coin là. Mais pour être vraiment original, mieux vaut s'orienter encore plus à l'ouest, dans le Village et Chelsea. Là, une petite boutique Theory. On trouve aussi des marques françaises, pour rigoler, car les prix sont évidemment plus élevés que sur notre territoire: Maje, Bel Air,... Et puis ça grouille de multi-marques qui font les bons choix, dans de petites rues qui rappellent plus Paris et qui ont des noms plutôt que des numéros. Tant qu'à être dans ce coin là, autant aller aussi faire un tour sur la Highline.


Cette ancienne ligne de chemin de fer est réhabilitée en promenade plantée, un peu à la manière de la Coulée Verte. Elle s'étendra au-delà de la 33ème rue, mais couvre déjà une quinzaine de blocks depuis la 13ème rue. On découvre alors les buildings de New York en se mettant à leur niveau, au-dessus de la rue, et juste en-dessous des toits. Si votre shopping ne se limite pas aux vêtements mais, comme moi, s'étend au matériel photo, une boutique Lomography vous arrêtera forcément juste avant de passer à Chelsea. Et après à la Highline, vous pourrez, si vous n'êtes pas trop encombrés de paquets, faire un tour chez B&H, immense magasin réputé pour son offre du basique au professionnel, et tenu par des Juifs en tenue. Attention, c'est évidemment fermé le samedi (pas de racisme, mais cette particularité oublieuse des aspects pécuniaires me fait rigoler).


Un petit tour côté Est.
Grand Central - Society of illustrators

Pas vraiment une balade, mais en vrac, il faut tout de même traverser Grand Central à New York. C'est de nouveau, comme Bethesda Fountain, un merveilleux décor de cinéma. On y prend le train comme si c'était une gare, au milieu des badauds, des touristes, des gens pressés qui se rendent au boulot, et le chef de gare se tient là comme s'il n'avait jamais bougé depuis des années, voyant stoïquement cette foule bouger autour de lui.


Histoire de vous promener, et si vous aimez l'illustration, vingt blocks plus haut, il y a un tout petit musée, qui est plutôt une galerie d'ailleurs. Sur trois ou quatre étages, la Society of illustrators expose des originaux de grands talents de l'illustration. J'y ai été alors que Nancy Burack y mettait à l'honneur les illustrations pour livres d'enfants. Le lieu est calme, et au troisième étage, on découvre un bar de bois massif et sculpté. Il n'était pas ouvert, mais il semblait caché, chaleureux, perdu dans le temps, figé par les dessins inanimés.



Voilà pour ces quelques balades. Un autre post suivra, avec plein d'adresses!

1 comment:

Anonymous said...

Joli carnet de voyage qui me rappelle de bons souvenirs et me donne envie de retourner à New York illico! Superbes photos aussi bravo!