Wednesday, April 18, 2012

Y'a plus de saison des séries #9 - Mad men, Breaking bad

Je suis loin d'âtre fan de la série Mad men comme je suis dingue de Game of thrones, In treatment, Louie et Breaking bad - liste non exhaustive mais bien complète de mes séries préférées. Je me rends cependant compte qu'on entame la 5ème saison de Mad men, et je ne l'ai jamais lâchée. C'est le genre de série qui fait plaisir à regarder, même si je n'attends pas chaque épisode en trépignant d'impatience. Pourquoi, alors qu'elle fait l'unanimité dans nos salons?


Mad men, pour ceux qui atterrissent sur mon blog en ayant tapé "noir désir" dans Google, et donc ne se rendant pas compte qu'on est ici sur une page consacrée aux œuvres audiovisuelles-surtout-visuelles, c'est le quotidien d'une agence de publicité, du temps où les publicitaires s'en mettaient plein les poches alors que la télévision créait de nouveaux jobs. La série décrit aussi les années 60, et voit les femmes évoluer à la maison comme dans le monde du travail, jusque là ultra machiste. Ça s'arrange au cours des saisons, mais dans la réalité, on est aujourd'hui en 2012 et certaines situations ne sont pas totalement égales entre hommes et femmes. Enfin ce n'est pas le sujet et je ne veux pas faire de revendications féministes, évidemment.


Le contexte social est donc déjà ultra sympa à voir. Y'a un peu de politique dans l'air, et une aura de cool-itude due aux jobs créatifs montrés. Mad men, c'est aussi des hommes qui fument et boivent toute la journée, mais avec une incroyable classe; des femmes qui portent la jupe à la cheville, ou qui osent au contraire la raccourcir. C'est un défilé de mode permanent et représentant d'une époque, et je ne relève pas cela car je suis une fille et donc forcément portée sur la fringue, mais parce que ça a été noté partout, par tous, et qui a fait une bonne part de l'identité de la série. C'est après Mad men qu'on s'est dit que faire rêver avec la mode des années 60 pour les femmes, ou des costumes sur mesure pour les hommes, pouvait aussi vendre une série. Depuis, on a vu The hour, Pan Am,...


Toutes ces raisons font que moi aussi, comme pas mal de monde, j'aime bien Mad men, et je suis ravie de voir cette 5ème saison. Cependant, je mets un bémol à la série. Les saisons voient évoluer la boîte dans laquelle travaillent nos publicitaires. Les temps deviennent durs, certains quittent leur poste, une nouvelle agence est créée... C'est donc l'agence de publicité qui motive chaque saison. Elle est aussi et surtout une bonne excuse pour voir évoluer les mœurs de chacun Don Drapper le premier, qui passe du statut d'homme marié/maison/deux enfants/gentille femme au célibat et qui renouvelle son attitude face à ses relations amoureuses. Je ne parle que de lui, mais on entre évidemment dans l'intimité de chaque personnage. 


Je crois que la série m'ennuie un peu quand elle préfère aller voir flirter ses personnages plutôt que de nous montrer le fonctionnement d'une agence de publicité, ce pour quoi elle était vendue au départ. Évidemment, il y a par exemple Pan Am qui fonctionne de la même manière, s'intéressant plus aux vies personnelles et amoureuses de ses héros qu'à la manière dont est organisée une compagnie aérienne. Pan Am assume cependant pleinement sa légèreté, tandis que Mad men garde un ton sérieux et grave, et ne revendique pas pour un sou sa futilité.


Je vous parlais de Breaking bad dans le titre... C'est juste pour relayer l'information que la dernière saison annoncée à la fin de la 4ème sera en deux parties... Soit au final, 8 x 2 épisodes qui viendront clore les aventures de Walter et de Jesse. J'adore cette série, qui sait cloisonner ses saisons justement, et donner une vraie dimension cinématographique à chaque épisode. Elle sait aussi prendre son temps, développer son intrigue et ses personnages, jouer sur le rythme, mais une dernière saison de 16 épisodes diffusés au compte-gouttes, AMC n'abuserait pas un petit peu pour faire durer le plaisir? Je ne vais pas non plus bouder, bien entendu, j'ai vraiment hâte de découvrir la 5ème saison de Breaking bad. Je trouve aussi formidable de prévoir une vraie fin, même si on la fait traîner en longueur, plutôt que de rebondir inlassablement sur un succès.



Toujours de la série, mais française et animée cette fois: 3 épisodes du Petit Prince sont diffusés pendant les vacances!!


Mad men
série créée par Matthew Weiner
saison 05 depuis le 25 mars 2012 sur AMC (US)


Breaking bad
série créée par Vince Gilligan
saison 05 (finale) en production, diffusée sur AMC (US)


Le petit Prince
série créée par Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte
réalisée par Pierre-Alain Chartier

No comments: