Friday, December 31, 2010

Another year, de Mike Leigh

Gerri et Tom vivent à Londres, dans une petite maison confortable. Ils aiment boire un verre de vin ensemble, partir s'occuper de leurs légumes qui poussent dans un jardin communautaire, cuisiner de bons petits plats et recevoir leurs amis. Ces amis, ce sont Mary, Ken, leur fils Joe, le frère de Tom, Ronnie,... Ces derniers n'ont pas forcément réussi leur vie, vieillissent seuls et tristement. Gerri et Tom sont leur rayon de soleil, leur réconfort, ceux sur qui on peut toujours compter, d'année en année, au cours des saisons. Quatre saisons rythment d'ailleurs le film, le découpent en chapitres, et abordent la vie paisible de Gerri et de Tom sur ce cycle qui ne s'interrompt jamais.




Voilà ma dernière critique de l'année! Bientôt le bilan, que je fais en janvier pour ma part. Tout décembre a vu défiler sur les blogs des tops, des flops, les résumés, etc etc. Je m'en tiendrais à ma tradition, et j'attendrai début janvier pour vous présenter les films qui m'ont marquée en 2010, qui sera, je crois, un bon cru. Bon, en attendant, on poursuit sur ce film de Mike Leigh.


J'apprécie ce réalisateur anglais, dont je préfère cependant généralement les films plus dramatiques, clairement identifiés dans la catégorie "cinéma social". Mike Leigh fait partie des plus influents cinéastes britannique, dont on repère la patte anglais du premier coup d'œil à ses personnages entre deux classes sociales, ni riches, ni pauvres, mais qui se donnent souvent les moyens d'être heureux. Sa palette de couleurs est celle de la ville de Londres, de briques rouges et de ciel jaune et gris, parsemé ça et là de verdoyante campagne. Another year n'échappe pas à cette règle, et les personnages principaux, Tom et Gerri - fantaisie plutôt rigolote, et qui donne aussitôt à ce couple notre sympathie - sont deux retraités paisibles, qui vivent chichement mais dans une maison chaleureuse. Gerri a les dents d'un cheval, ou d'une Anglaise typique; Tom possède cette bonhomie campagnarde pas départie d'intelligence.


Malgré que Gerri et Tom soient présentés comme les personnages centraux d'Another year, c'est évidemment Mary ou Ken qui nous touchent et donnent de l'ampleur au film. Les amis de Gerri et de Tom gravitent autour d'eux, attirés comme des insectes par la lumière, alors qu'eux évoluent dans la nuit. Ils défendent leurs vies fades, tout en puisant énormément de réconfort dans l'amour débordant de Gerri et de Tom. Leurs erreurs, leurs dérapages touchent et font rire à la fois.


Il ressort de ce contraste entre un couple de retraités amoureux, et leurs célibataires d'amis perdus un sentiment de confort et d'étrange mêlés. D'un côté, on se prend à rêver d'une simplicité, d'une tendresse future telle que celles que partagent Gerri et Tom; on les admire de recueillir, de réconforter, de partager leur chaleur. D'un autre côté, au-delà de ces repas offerts, de ces invitations répétées, on sent que Gerri et Tom ne peuvent pas donner une nouvelle vie à leurs amis; peut-être même, inconsciemment, se délectent-ils plus encore de leur chance de s'être trouvés quand ils se retrouvent enfin seuls, lorsque leurs amis retournent à leurs tristes vies. Alors, adorable couple ou retraités sans cœur? Pourraient-ils faire plus, devraient-ils se sentir coupable d'être heureux, ou sont-ils des êtres modèles?


Mike Leigh présente un film à la fois léger et qui questionne, pour un peu qu'on se donne la peine d'y réfléchir et de remettre en question les vies de chacun, qu'elles apparaissent parfaites, ou bancales.



Another year
de Mike Leigh
avec Jim Broadbent, Ruth Sheen, Lesley Manville,...
sortie française: 22 décembre 2010

2 comments:

ElodieVeryPetit said...

Ce film a l'air top, on m'en a dit que du bien, dès que j'ai le temps, j'y cours !

Fanny B. said...

Excellent choix pour débuter l'année ;)