Lily n'est pas "malade", juste un peu dérangée, elle vit dans son monde, peuplé d'animaux à fourrure morts, de poupées nues, et de gâteaux sucrés. Elle court dans la nature, s'offre sans concession aux adolescents du village. Sa sœur Clara est secrétaire pour un cabinet d'avocats où travaille son mari. Elle a une vie rangée, et heureuse. Lorsque leur mère meurt brutalement, Clara s'inquiète pour sa sœur, qui ne correspond pas aux normes, et, sans protection, se heurte aux reproches des habitants du village. Clara met un instant sa vie de côté, et s'installe avec Lily.
Fabienne Berthaud traite du deuil et de la maladie sans tabou, et dans une atmosphère lumineuse, à l'image de l'univers de Lily, fantasque, joyeuse et un peu brutale aussi. Le personnage m'a un peu rebutée, il est vrai que moi aussi, comme les habitants du village, j'avais plus envie de l'enfermer que de la laisser courir dans les bois. Pas pour les mêmes raisons cependant; les villageois ont peur de Lily, qui séduit leurs fils, et les dégoute; j'ai eu peur pour Lily, qui pourrait finir abusée, torturée, par ceux à qui elle offre tout sans concession. Mais les Lily, au cinéma, dégagent tant de bonheur que les adolescents qui la touchent maladroitement ne peuvent pas vraiment se jouer d'elle; et les voitures l'évitent quand elle marche au milieu de l'autoroute. Je ne suis pas certaine que le personnage soit très vraisemblable. Mais il charme, c'est certain. Ludivine Sagnier, l'actrice qui incarne Lily, provoque la même fascination. Elle peut paraître fatale ou répugnante, grassouillette et toujours attirante. Elle cumule les contradictions physiques qui correspondent à merveille au caractère impossible de Lily.
Compliqué aussi de m'identifier à Clara, cette fille parfaite en apparence qui a une vie chiante comme tout. Cependant, sa vie, qui me paraît nulle, la satisfait. J'ai eu du mal à croire à sa reconversion et à sa rébellion face à son mari. Clara est heureuse, avec son job pas trop compliqué, son appartement neutre, et son amoureux. La vie que Fabienne Berthaud lui offre ne comporte pas assez de failles. Par contre, son amour pour sa sœur est parfaitement mis en scène, évident, compréhensible. Clara est habituée aux frasques de Lily; plutôt que de s'en inquiéter, elle sait lui faire confiance et piquer des fous rires face à ses bêtises plutôt que de lui interdire le moindre geste. Elle a peur pour elle cependant, comme n'importe qui craindrait une mauvaise rencontre; elle s'apaise enfin, lorsqu'elle comprend, contrairement à tous, que Lily n'attire que la lumière.
Difficile donc d'apprécier entièrement Pieds nus sur les limaces, la faute à toutes les restrictions que l'on s'impose pour vivre en société. Fabienne Berthaud réussit tout de même à faire rêver à une belle utopie, sans interdits, sans pudeur et sans tricherie.
Pieds nus sur les limaces
de Fabienne Berthaud
avec: Ludivine Sagnier, Diane Kruger, Denis Ménochet,...
sortie française: 1er décembre 2010
No comments:
Post a Comment