Pages

Sunday, June 8, 2014

Boyhood, de Richard Linklater

Alors que Mason a six ans, ses parents se séparent, sa mère décide de déménager, et Samantha, la grande soeur de Mason, est insupportable. Mason grandit, apprend à aimer sa soeur, et voit sa mère se battre pour les élever tous les deux, malgré ses mauvais choix amoureux. De temps en temps, un père adolescent revient dans la vie des deux enfants et leur fournit quelques explications sur le monde des adultes. 
Richard Linklater a réalisé trois films mettant en scène les mêmes personnages, incarnés par les mêmes acteurs, à neuf ans d'intervalle. Les personnages et les acteurs vieillissent en même temps; leurs histoires et leurs relations diffèrent, mais, dans le cas des "Before", les acteurs, impliqués dans l'écriture du scénario, mettaient toujours un peu d'eux-mêmes dans leurs personnages. Richard Linklater retente l'expérience avec Boyhood. Il choisit Ellar Coltrane alors que le petit garçon a six ans. Chaque année, le réalisateur revient filmer une séquence de son film, et entoure Ellar Coltrane des mêmes acteurs: sa soeur Samantha est interprétée par Lorelei Linklater, la fille du réalisateur; sa mère est Patricia Arquette, et son père Ethan Hawke.


Jusqu'à ses dix-huit ans, Ellar Coltrane grandit comme un petit garçon normal. Il n'est ni une star, ni un acteur, si ce n'est deux semaines par an. Sa vie n'a pas grand chose en commun avec celle de Mason, son personnage, à part leurs coupes de cheveux; Ellar Coltrane avoue d'ailleurs avoir détesté ses cheveux longs, tandis que Mason subi comme une humiliation de les couper...


Le scénario était écrit depuis le début. Mason vit avec sa grande soeur la séparation de leurs parents. Ballotés à travers le Texas, ils voient Olivia tomber amoureuse des mauvais hommes, se marier, fuir et divorcer, tout en menant sa vie de mère, sa vie de femme. Elle reprend ses études, arrive à accéder au job de ses rêves et à élever convenablement ses deux enfants. Son personnage est aussi présent que celui de la soeur de Mason, gamine à forte personnalité et qui grandit également devant la caméra. Boyhood a beau avoir un titre franchement mâle, c'est autant l'histoire de femmes. Les hommes sont eux abusifs, alcooliques, immatures.


Que deviendra le jeune Mason avec ces modèles en tête? Le destin de Mason est forcément lié à celui d'Ellar Coltrane, mais l'inverse n'est pas forcément vrai. Et je constate malgré moi que je me fiche un peu de l'acteur. Si le film était écrit depuis le départ, pourquoi ne pas avoir utilisé différents interprètes, et usé d'un peu de maquillage? Quelles que soient les raisons de Richard Linklater, le film est réussi: on s'attache à Mason dans un quotidien banal, où le réalisateur voit pourtant la force extraordinaire des femmes et l'attitude lamentable des hommes. Le générique signe la fin du film, après 2h45 et douze années. Une seule question pourtant: que devient Mason? Tel qu'on connaît le réalisateur... peut-être a-t-il déjà la suite en tête, et nous la livrera dans douze ans.



Boyhood
de Richard Linklater
avec: Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Lorelei Linklater,...
sortie française: 23 juillet 2014
sortie australienne: ? ? 2014

No comments: