Tuesday, September 30, 2014

Leviathan, d'Andreï Zviaguintsev

Kolia se bat contre le maire de la ville, d'un village plutôt, au nord de la Russie. Vadim Cheleviat a le pouvoir d'enlever sa terre à Kolia, sa maison, son atelier, et de laisser Kolia, sa femme Lillia et leur fils Roma avec juste une compensation financière ridicule. Dmitri, avocat à Moscou et ami de Kolia depuis toujours, monte un dossier contre le maire et s'apprête à rétablir la justice.

Friday, September 26, 2014

Une nouvelle amie, de François Ozon

Claire et Laura ont toujours été proches, depuis l'enfance. A la mort de Laura, Claire fait la promesse de s'occuper du mari et de la fille de Laura. Mais elle recule le moment où elle devra faire face à la petite fille, qui lui rappelle trop son amie. De son côté, David compense lui aussi l'absence de sa femme... en s'habillant comme elle.


Wednesday, September 17, 2014

Mademoiselle Julie, de Liv Ullmann

La nuit de la Saint Jean est l'occasion de danses partout en Irlande en cette année 1890. Mademoiselle Julie reste dans la grande propriété de son père le Baron, seule avec deux domestiques qui se préparent à une calme soirée. Mademoiselle Julie est cependant attirée vers les cuisines où elle se livre, sous les yeux de la cuisinière effarée, à des jeux de séduction avec le valet, qui voit là l'occasion de monter en grade.


Wednesday, September 10, 2014

Métamorphoses, de Christophe Honoré & Hippocrate, de Thomas Lilti

Deux films en un post? Deviendrais-je flemmarde? Non, je suis juste super moins intermittente en ce moment, je n'ai plus de jours pour bloguer depuis des cafés. Et puis je vois beaucoup de films français depuis que je suis revenue d'Australie. Est-ce que la France m'a tant manquée? Ou est-ce qu'il y a de vrais talents qui ont émergé en mon absence? En tout cas, je juges intéressant de rapprocher ces deux derniers visionnages.


Friday, September 5, 2014

Party girl, de Marie Amachoukeli, Claire Burger & Samuel Theis

Angélique travaille depuis des années au cabaret. Danseuse, elle a été belle, maintenant, elle a sa place près du bar et profite de la nuit, charme les clients. Si bien que Michel tombe amoureux et la demande en mariage. Angélique accepte mais a des doutes.