Pages

Thursday, November 20, 2014

Y'a plus de saison des séries #44 - Olive Kitteridge, Southcliffe, Kingdom

Olive Kitteridge est une femme dure, qui ne laisse personne la contredire, ni son fils qu'elle éduque avec sévérité à ses anciens élèves de mathématique, ni son mari, un homme dont la bonté contraste avec le caractère renfermé d'Olive.


Cette mini-série de HBO est basée sur un roman américain de Elizabeth Strout, etréalisée par Lisa Cholodenko. Chaque épisode fait un bond en avant dans la vie d'Olive, sur une durée d'une trentaine d'années au total. Ses relations avec ses proches, ses anciens élèves, son couple, on comprend peu à peu qui est vraiment Olive. Elle n'est personne d'exceptionnel, il n'y a pas twist, je vous rassure. La vie simple et le caractère de cochon d'Olive sont aussi un moyen de montrer une vie de village, d'une petite communauté, reflet pessimiste d'une société dégénérée. Le mari d'Olive, doux et gentil, parait presque imbécile dans sa grande naïveté ; il ne voit pas les fous et les désespérés qui les entourent. Lucide, Olive n'est cependant pas la plus saine.


Southcliffe nous montre aussi des fous et nous plonge au cœur d'un petit village, anglais celui-là. Suite à une tuerie dévastatrice et surprenante, les habitants sont bouleversés : une mère refuse la mort de sa fille, un journaliste né sur les lieux des crimes, et qui a grandi avec le tueur, revient pour un reportage plein d'empathie, etc. J'ai un peu perdu le fil au cours des quatre épisodes, notamment dans le dernier qui retrouve les personnages un an plus tard, sans doute à cause d'une enquête absurde qui ne mène nulle part, et certains souvenirs qui perturbent la chronologie de l'histoire. Belle ambiance et belle photo cependant.

 
J'ai rempli mon devoir en donnant sa chance à Kingdom, mais impossible de suivre cette série. Par manque de temps sans doute, je n'ai pas réussi à m'investir dans cette série qui ressemble grandement à Ray Donovan en terme d'images. L'intrigue est différente, pas de mafia, pas de personnage principal charismatique, les personnalités et leurs relations entre eux, à la drogue, sont multiples. L'enjeu est donc difficilement définissable et l'intrigue principale obscure, mon intérêt restreint.



Olive Kitteridge
avec : Frances McDormand, Richard Jenkins, Ken Cheeseman,...
mini-série diffusée en novembre 2014 sur HBO (US)

Southcliffe
avec : Stephen Morton, David Whitehead, Claire Salter,...
mini-série diffusée en août 2014 sur Channel4 (UK)

Kingdom
avec : Frank Grillo, Kiele Sanchez, Matt Lauria,...
saison 01 depuis le 08 octobre 2014 sur Audience Network (US)

No comments: