Pages

Monday, May 16, 2016

The nice guys, de Shane Black

Une enquête autour de la mort d'une star du porno réunit un détective privé et un spécialiste du règlement de compte aux méthodes et éthiques diamétralement opposées. Ensemble, ils mettent à jour une conspiration qui les dépasse.



Réunissant un excellent casting dans des rôles inattendus, Shane Black réussit son buddy movie en tirant des ficelles efficaces. Un très officiel détective, Ryan Gosling est un papa-poule porté sur la boisson, qui empoche la monnaie sans trop se soucier de résoudre ses enquêtes ; de l'autre côté, remplissant des contrats plus physiques et officieux, Russell Crowe balade en solitaire ses regrets de ne pas sauver le monde. Dans une ville de Los Angeles qui déroule ses clinquantes années 70, pantalon pattes d'éph', paillettes, afro et musique disco, le duo est explosif.


La bonne dose d'humour et de gags potaches est distillée. Les sentiments familiaux et l'intrigue qui dévoile sa portée critique et sociale rétablit l'équilibre pour ne pas tomber dans un gros délire scatophile. Shane Black a certainement été bien entouré et on sent le film de producteur, mais la machinerie mise en place est diablement efficace et m'a bien fait rigoler.


The nice guys
de Shane Black
avec : Ryan Gosling, Russell Crowe, Margaret Qualley,...
sortie le : 15 mai 2016

No comments: