Pages

Monday, October 3, 2016

Polina, danser sa vie, de Valérie Müller & Angelin Preljocaj

Polina suit le rêve de ses parents depuis qu'elle a quatre : elle deviendra danseuse classique. De son premier professeur à sa véritable vocation, de la Russie à la Belgique, Polina grandit avec la danse.


Inspiré de la bande-dessinée de Bastien Vivès, le film en reprend les éléments essentiels pour le scénario, mais invente un nouveau destin à Polina. La vie d'une danseuse étoile qui réussit suit un chemin unique : lancée depuis l'enfance, rythmée par le travail, un physique malmené, un mental fort et obsédé par la perfection, des professeurs inspirants et castrateurs. Ce parcours est toujours fascinant, impressionnant et la danse permet une mise en image envoûtante.


Cependant, le film ne décolle jamais. L’œuvre de Bastien Vivès en jouant sur une très grande sobriété, décors quasi inexistants, ombres et couleurs contrastées. Le film de Valérie Müller et Angelin Preljocaj vole quelques cadres bien pensés à la bande-dessinée ; conserve la rigueur et le dédain du premier professeur de Polina, ainsi que quelques dialogues frappants. Pour le reste, rien de bien original. Le film ne permet donc pas de rentrer autant dans l'univers de Polina, de pénétrer ses doutes et ses questionnements. La petite fille s'émancipe sans émouvoir, la jeune fille se perd sans qu'on ne ressente le désir de lui tendre la main et la femme se trouve enfin, dans un happy end ouvert sur la suite de sa vie.

Polina, danser sa vie
de Valérie Müller & Angelin Preljocaj 
avec : Anastasia Shevtsova, Niels Schneider, Juliette Binoche,...
sortie le : 16 novembre 2016

No comments: