Monday, July 6, 2009

Micmacs à tire-larigot, de Jean-Pierre Jeunet

De nombreux teasers du prochain film de Jean-Pierre Jeunet sont disponibles, malheureusement pas franchement convaincants. Les répliques ne font pas mouche, les personnages ont tous le même débit, la même teinte enfantine. Dany Boon est bien loin d'être un acteur que j'aime - je n'ai pas dit "est bien loin d'être un acteur... mais j'aurais pu.

L'image est toujours la même, usée, jaunie. C'est le style Jeunet, comment lui en vouloir? C'est ce qui fait son charme, mais au service d'une histoire moins niaise que celle d'un Amélie Poulain ou d'un Long dimanche de fiançailles, on l'espère. L'histoire donc, celle d'un groupe de marginaux à l'amitié solide - thèmes chers à Jeunet - qui, tels de petits Davids contre Goliath, décident de venger l'un des leurs et de partir en guerre contre de gros industriels, fabricants d'armes.






Toujours j'espère retrouver ces images, accompagnées d'un propos percutant, qui m'ont marquée à jamais avec La Cité des enfants perdus. Toujours déçue, mais l'espoir fait vivre.





Micmacs à tire-larigot
de Jean-Pierre Jeunet

avec Dany Boon, André Dussolier, Nicolas Marié,...

sortie française: 28 octobre 2009

No comments: