Monday, July 20, 2009

Public enemies, de Michael Mann

Le scénario de Public Enemies est d'un classicisme sans égal dans l'histoire des films sur le banditisme. Ici, on se place dans les années 30, alors que John Dillinger, braqueur de banques, devient l'ennemi public n°1 du FBI, suite à une évasion spectaculaire de prison d'où il libère aussi son gang. D'un côté, la Grande Dépression, au milieu de laquelle John Dillinger apparaît comme un Robin des Bois moderne; de l'autre, les progrès technologiques, que le FBI utilise allègrement dans ses techniques de recherche. Le FBI, et à sa tête Melvin Purvis, traquent John Dillinger. Le montage parallèle est donc utilisé la plupart du temps, jusqu'à ce que l'étau se ressert autour du gangster et qu'il soit capturé et abattu.


Une mise en scène classique donc, mais avec une réalisation tranchante, précise, qui met en valeur les personnages et les acteurs. John Dillinger, incarné sobrement par Johnny Depp, est d'un charisme sans égal malgré son air supérieur et son total manque de compassion. Johnny Depp réussit l'exploit de ne pas rendre niaises certaines répliques qui auraient pu paraître pompeuses dans la bouche de certains; et donne un caractère héroïque à des scènes qui, sans lui, auraient été ronflantes et pédantes. Christian Bale, quant à lui, est aussi remarquable dans le rôle de Melvin Purvis, impliqué dans son job et tenu de montrer une image du FBI novatrice et glorieuse, mais aussi personnellement furieux de voir Dillinger lui glisser sans cesse entre les doigts.


Au cours de la fuite audacieuse de Dillinger, on s'arrête également sur son aventure avec Billie Frechette, jouée par une Marion Cotillard discrète et efficace. Pas de surenchère non plus de son côté; elle ne se laisse pas aller à la facilité de succomber corps et âme en une seconde à Dillinger, mais joue la subtilité et le doute face à ce personnage qui la fascine mais dont elle doute quand même lors de leurs premières rencontres.


Pour ce qui est de l'image, l'utilisation de la HD par Michael Mann n'a pas vraiment lieu d'être critiquée. Si le grain de peau est visible, et si la caméra à l'épaule est parfois utilisée, l'image reste stable, et les cadres sont cinématographiques, et non documentaires. La lumière, parfaitement maîtrisée autant dans sa luminosité que dans l'ombre, offre des courses-poursuites entre les arbres et sous la lune spectaculairement éclairées des éclats des armes; et les séquences plus calmes sont tout aussi réussies.


John Dillinger est, au même titre que Bonnie et Clyde, un bandit que les foules idôlatrent. Ce n'est pas la première fois, loin de là, que sa vie est mise en scène. Le point de vue que nous offre Michael Mann est celui d'un homme lui aussi fasciné par le personnage de Dillinger; le réalisateur n'a néanmoins pas l'oeil uniquement d'un fan, mais aussi celui, fin observateur, du cinéaste.




Public enemies
de Michael Mann

avec Johnny Depp, Christian Bale, Marion Cotillard,...

sortie française: 08 juillet 2009

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