Thursday, October 22, 2009

Mademoiselle Chambon, de Stéphane Brizé

Mademoiselle Chambon est l'adaptation d'un récit d'Eric Holder. Elle est institutrice, et change de ville quasiment tous les ans; lorsque Véronique Chambon arrive dans cette petite ville de province, elle ne connaît donc personne et se consacre aux enfants qu'elle instruit en primaire, et rêve de violon. Jean la rencontre en allant chercher son fils à l'école alors que sa femme, alitée, ne peut s'en charger. Un lien se tisse, tout fin, entre l'institutrice et le maçon. Leur relation sera aussi délicate que le fil qui les relie.


Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon ont vécu ensemble réellement, et ont même eu une petite fille; séparés, c'est la première fois qu'ils se retrouvent à jouer un couple à l'écran depuis. Mais ce ne sont vraiment pas les acteurs que l'on retrouve dans le film; on y voit une jeune femme frêle, seule, amoureuse de musique classique, instruite, sensible, et un homme ancré dans le sol de sa province, qui aime passer ses weekends en famille dans la nature, qui a du mal à aider son fils à faire ses devoirs, parle peu, et assouvit son désir de création par son métier très physique. On y voit donc une femme et un homme que tout oppose, mais qui restent inévitablement attirés l'un par l'autre.


On ne saurait apposer le terme de passion à leur attirance, qui n'a pas assez de sauvagerie; ni même le terme d'amour, car ce qui les relie est bien plus fragile que cela. Leur lien se fait dans leurs regards qui se croisent ou se détournent, dans les phrases banales qu'ils échangent sans savoir de quoi parler pour être connectés. Leurs vies divergent, leurs ambitions ne sont pas les mêmes, ils vont dans des directions différentes. Mais chaque cadre les maintient ensemble, fixe, les entourant de murs au-delà desquels ils se manquent.


Peu de dialogues, ou alors si banals, pas de mouvement brusque de la caméra, des décors simplissimes; Mademoiselle Chambon est un film épuré, sans fioriture à l'image de l'attirance entre deux êtres qu'il raconte. Le jeu de ses deux acteurs est parfait, simple aussi et d'une grande qualité. Aure Atika également, malgré un rôle secondaire, est bouleversante dans son rôle de la femme de Jean, compréhensive sans un mot, alors que son mari s'éloigne d'elle sans qu'elle ne puisse rien y changer.


Mademoiselle Chambon
de Stéphane Brizé
avec Sandrine Kiberlain, Vincent Lindon, Aure Atika
sortie française: 14 octobre 2009

No comments: