Wednesday, October 7, 2009

L'affaire Farewell, de Christian Carion - Mary and Max, d'Adam Elliot

Je n'ai pas un max de temps cette semaine - "not that anyone cares"... référence geek et récente! -, du coup, un seul post sur les deux derniers films que j'ai été voir au cinéma.


L'affaire Farewell pour commencer, se déroule à Moscou dans les années 80. Un jeune ingénieur français est pris dans les rouages  des services secrets internationaux, entraîné en cela par un colonel du KGB déçu par son pays et qui tient à participer au renversement du système mondial. Le scénario, tiré d'une histoire vraie, met en scène à la fois Reagan et Mitterrand. A la fois film d'espionnage, et film sur la famille et ses relations, Christian Carion n'hésite pas à mêler les genres. Le personnage d'Emir Kusturica, malgré son but très politisé, possède aussi une dimension très humaine, spirituelle, par son rêve d'un système neuf. La plongée au cœur des années 80, avec lunettes immenses et costumes marrons à gogo, est parfaite, tout comme la performance des deux acteurs qui tiennent le film, Guillaume Canet et Emir Kusturica. Mon avis sur ce film est donc plus que positif, notamment grâce au charisme de ses interprètes.


Mary and Max est le quatrième film réalisé en pâte à modeler par Adam Elliot. Ce long-métrage d'une heure et demi reprend dans ses grandes lignes l'histoire d'Harvie Krumpet, court-métrage ayant gagné le Academy Award for Animated Short Film en 2003. Harvie Krumpet parlait d'un homme atteint du syndrome de tourette et de ses difficultés à s'intégrer dans la vie sociale, malgré son optimisme inébranlable. Mary and Max suit la correspondance entre un homme de quarante ans atteint du syndrome d'Asperger et vivant à New York, et une petite fille de huit ans triste dans sa petite ville d'Australie, coincée entre un père ouvrier absent et une mère alcoolique. Le film comporte des longueurs, à cause d'une redondance certaine de plans sur l'un ou l'autre des personnages en train d'écrire son courrier, et aussi à une voix off quelque peu lancinante. Cependant, l'histoire de ces deux amis improbables est toute de même touchante et l'atmosphère grise et marron douloureuse mais finalement optimiste de ce film d'animation mérite le détour.


L'affaire Farewell
de Christian Carion
avec Emir Kusturica, Guillaume Canet,  Alexandra Maria Lara,...
sortie française: 23 septembre 2009


Mary and Max
de Adam Elliot
avec Toni Collette, Philip Seymour Hoffman, Eric Bana,...
sortie française: 30 septembre 2009

No comments: