Friday, July 30, 2010

Feuille de chou (journal d'un après-tournage), de Mathieu Sapin

J'avais beaucoup aimé le Journal d'un tournage de Mathieu Sapin, concernant le film Gainsbourg, vie héroïque, de Joann Sfar. J'étais bien contente d'apprendre la sortie de la suite de ce carnet de notes; en effet, la première partie s'arrête dès que la dernière scène est tournée. Comme je suis monteuse vidéo, j'avais été frustrée que Mathieu Sapin ne fouine pas du côté de la post-production. Heureusement, il ne s'est pas évaporé dès la dernière bobine filmée.; malheureusement, il ne parle pas beaucoup de montage. Cette seconde partie garde le charme de son dessin tremblotant, de ses réparties captées sur le vif; mais l'organisation des pages et des vignettes est foutraque, on n'y comprend rien.



En vrac et en pagaille (oui c'est redondant, mais c'est pour appuyer le bordel indicible), Mathieu Sapin rend vaguement compte du festival de Cannes en trois pages, de ses vacances au soleil en train de fignoler le premier carnet, des ses incursions à l'étalonnage, aux ré-enregistrements post-synchro, mais surtout, il fait part de la promotion du film à la presse. Alors des avant-premières en veux-tu en voilà, des interviews, des plateaux télé, et j'en passe. Mais du montage, du son, de la vidéo, pfiout, mystère. Soit ça ne l'a pas intéressé, soit les rushes se sont miraculeusement changés en film.


Les anecdotes people sont toujours rigolotes, les dessous de la promo aussi hein, faut pas croire. Cependant, le premier tome montrait bien le travail monumental de la fabrication d'un film; le second tome n'est que du spectacle, de la paillette, et pas la réalité du boulot.


Bien loin des coulisses du premier opus, cette feuille de chou ne vaut pas un clou.


Feuille de chou (journal d'un après-tournage)
de Mathieu Sapin
éditions Delcourt
sortie: juin 2010

1 comment:

MAUMONT said...

Depuis Supermurge Man, Mathieu Sapin ne fait rien de bon. Enfin cest mon avis quoi.

Je passe souvent sur ton blog, cest toujours un regale de te lire.

Bises!