Thursday, March 1, 2012

Y'a plus de saison des séries #5 - Awake, I just want my pants back

Je ne sais plus comment j'ai eu vent du lancement de Awake sur NBC. Le sujet m'avait marquée, et puis je l'avais oublié; en regardant le premier épisode, je n'avais plus la moindre idée de ce dont la série parlait. Heureuse surprise, on plonge dans un univers de science-fiction très complexe, strictement ancré dans la réalité. Quant à I just want my pants back, c'est une série légère, pur produit MTV, qui remplace assez bien toutes celles que j'ai dernièrement jeté à la poubelle. Elle évoque un groupe d'amis, qui expérimentent beaucoup, beaucoup de sexe, sans être jamais trop trash ni trop vulgaire.


Je commence avec cette dernière. I just want my pants back suit les aventures, surtout amoureuses, de quatre jeunes gens, autour de la vingtaine, qui débutent juste dans leurs vies professionnelles. Leurs centres d'intérêt sont plutôt situés en-dessous de la ceinture. Libertins, séducteurs, la série débute avec l'aveu de Jason, qui n'a pas réussi à tirer son coup depuis une éternité, quelques semaines. Les aventures redémarrent au quart de tour, et Jason enchaîne les coups d'un soir, jusqu'à rencontrer une jeune fille qu'il souhaite revoir... Leur nuit était divine, et la fille s'est échappée au matin en lui empruntant son pantalon. Jason continue à rêver d'elle, alors qu'il ne réussit pas à la recontacter. La meilleure amie de Jason est son pote sans ambiguïté, Tina, et leur petit groupe est complété par un couple fidèle mais déluré, Stacey et Eric. Tout ce petit monde se raconte ses histoires de cul en passant par l'échoppe ouverte 24/24 de l'Indien Bobby, scandalisé de ce dévergondage à l'américaine.


On a droit de temps en temps à des problèmes financiers, qui mènent forcément à un lit ou à un autre; on oublie facilement la fameuse fille qui a piqué le pantalon de Jason, pour rire de péripéties, bons mots et problèmes génitaux des uns et des autres. La série est très rythmée, et ose, avec son ton impertinent mais pas (trop) vulgaire, aborder des sujets trash souvent planqués derrière pas mal de mièvrerie ailleurs. Ça ne vole donc pas très haut, mais c'est rigolo et a le mérite de n'avoir aucune pudeur.


Rien à voir avec Awake, série beaucoup plus sérieuse et qui fait intervenir une bonne dose de psychologie parfaitement complexe. Michael Britten est agent de police. Sa vie était équilibrée, jusqu'à un terrible accident dévoilé peu à peu. Depuis cet évènement, Michael vit dans deux réalités parallèles. Dans l'une, sa femme a survécu à l'accident et se lance dans une grande rénovation de leur appartement pour combler la perte de leur fils. Michael, lui, doit continuer à travailler et traque un meurtrier qui se pavane devant des caméras de surveillance. Dans l'autre réalité, c'est son fils qui a survécu. Plus proche de sa mère que de son père, il donne du fil à retordre à Michael, obligé de construire toute une nouvelle relation avec lui. Dans cette réalité-là, il doit également retrouver une petite fille qui a été enlevée. Dans un univers comme dans l'autre, Michael est confronté à un psychologue, à qui il explique cette double vie. Chacun lui affirme évidemment qu'il faut qu'il se débarrasse de ce qui doit être un rêve.


Les deux réalités ne sont identifiées que par la présence de différents personnages, les partenaires de travail, ou le membre de la famille survivant de Michael. Dans les bureaux des psychologues, l'ambiance en elle-même diffère subtilement, se teintant de rouge dans un cas, de vert dans l'autre. Effectivement, Michael reconnaît lui-même le monde dans lequel il se réveille chaque matin, par la couleur d'un petit bracelet de fil qu'il porte au poignet, rouge, si c'est celui dans lequel sa femme vit, vert, pour celui où son fils a survécu. Les liens vont se faire plus étroits encore, comme lorsqu'on reprend dans son monde imaginaire, quand on dort, les éléments de la journée passée. Les enquêtes qu'il mène dans une réalité donnent chacune à Michael des informations pour résoudre l'autre. Confusion? Pas du tout, le sujet est maîtrisé, et Michael, avec autant sang-froid que la mise en scène est sobre, décide de vivre pleinement ses deux vies, afin de profiter de sa femme comme de son fils.


Awake est probablement un petit bijou qui s'annonce, soigneusement écrit aussi simplement que possible, pour contrebalancer le pitch de base, ultra corsé.



I just want my pants back
avec: Peter Vack, Kim Shaw, Elisabeth Hower,...
saison 01 depuis le 02 février 2012 sur MTV (US)


Awake
avec: Jason Isaacs, Laura Allen, Dylan Minnette,...
pilote diffusé le 16 février, saison 01 à partir du 1er mars sur NBC (US)

No comments: