Sunday, August 23, 2009

Memory of love, de Wang Chao

He Shizu et Li Xun forment un couple d'apparence heureuse, mais on sent que leur amour s'essoufle. Lui est chirurgien et travaille avec son meilleur ami, Qian Chen; c'est lui qui, plus de trois ans auparavant, lui a fait rencontrer sa femme. Le lendemain de la soirée des fiançailles de Qian Chen, les deux amis se retrouvent à devoir opérer d'urgence un couple. La femme est He Shizu, l'homme est son amant. He Shizu, opérée, a la vie sauve, mais souffre d'une perte de mémoire; elle a tout oublié de son passé récent, sur trois années. Dans son esprit, elle s'apprête encore à quitter Qian Chen pour Li Xun.


Le film, sur cette base romantique, aurait pu envisager la suite sous plusieurs angles: faut-il faire croire à Shizu que ces trois dernières années n'ont pas encore été vécues, et les lui faire vivre à nouveau à l'identique, pas à pas? Faut-il que Li Xun lui avoue que leur mariage a failli, et qu'elle s'est alors jetée dans les bras d'un autre? Faut-il tout recommencer, mais sans les erreurs, pour que Shizu ne soit pas attirée un jour par cet autre, qui a failli les tuer? Peut-on exploiter l'oubli comme un renouveau, ou comme un recommencement?


Malheureusement, Wang Chao, le réalisateur, fait prendre à Li Xun des décisions faiblardes, et le scénario, comme le personnage, est indécis quant à la route à prendre. Confusément, on comprend que Li Xun tente d'abord d'emprunter à nouveau le même chemin que le couple a pris lorsqu'il s'est formé, et que leur amour débutait et grandissait. Mais cette partie se déroule dans un espace-temps approximatif, qui ne permet pas de savoir combien de temps cette mascarade se tient. Pourtant, par le nombre d'évènements que Li Xun fait revivre à sa femme, il semblerait qu'il s'écoule deux ans. Plus tard, Li Xun avoue tout à Shizu, leur amour qui faiblit, sa trahison avec un autre homme. Sans rien faire pour gommer ses fautes, sans autre motif que le renoncement sans bataille de la femme qu'il aime, Li Xun met Shizu face à son amant, la jette dans ses bras, et la laisse se souvenir et prendre les décisions. Il parle de destin, qu'il ne faut pas contrarier, comme seule raison absurde de sa lâche décision.


Rien n'est franc dans ce film, et tout est survolé avec la même médiocrité qui caractérise Li Xun, comme si le réalisateur avec décidé que la couardise offrait de l'émotion. Les violons, mélodramatiques, ajoutent une touche "téléfilm" à cette intrigue mal ficelée. Le tout est servi par une image de type réaliste, sans lumière charmeuse, sans décor accrocheur, qui auraient au moins eu le mérite de faire voyager le spectateur. La lenteur de plans n'a pas l'attrait oriental de nombreux films asiatiques, mais reflète plutôt la mollesse générale.


Memory of love reste un film fade, insignifiant et sans ambition, qui ne réussit pas à décoller, malgré un pitch de départ qui aurait pu, si le réalisateur avait fait un choix plus radical, offrir un point de vue passionnant sur l'amour.


Memory of love
de Wang Chao
avec Yan Bingyan, Naiwen Li, Jiao Gang,...
sortie française: 19 août 2009

No comments: