Pages

Friday, September 14, 2012

Ecoles d'animation, promo 2012

En faisant un tour sur Fous D'anim, j'ai percuté qu'en ce début d'année scolaire, il était temps de jeter un œil sur les films de fin d'année des étudiants arrivés sur le marché cet été... L'école des Gobelins met effectivement en ligne chaque année le travail de ses étudiants. Je n'y ai cependant rien vu de vraiment emballant, à part peut-être celui que je vous mets dans la suite de ce post. En général, ces films sont des petits bijoux mais là, manque d'inspiration, manque de créativité? Du coup, j'ai été voir sur les sites d'autres grandes écoles françaises et je vous présente un petit florilège de mes coups de cœur.

Panade sur le green, de Hanne Galvez, Yoan Hervo, Stéphanie Pavoine, Pierre Zenzius (Gobelins)

Je pense pourtant ne pas être trop difficile, en tout cas moins qu'un jury d'école. Je recherche d'abord une histoire cohérente, même avec un pitch ultra simple. Mais il me faut un début et une fin et un déroulement logique entre les deux. Si le design est original, c'est encore mieux, mais il est préférable d'avoir une cohérence de narration et un dessin basique plutôt que le contraire. Si en plus c'est drôle/touchant/sensible/tout autre sentiment marquant, c'est la cerise sur le gâteau. Mais j'ai eu du mal à trouver des histoires, tout bêtement, alors ma sélection n'est pas bien longue.

Le ballet, de Louis Thomas (Gobelins) | Pas passionnant, mais certains dessins sont très inspirés semble-t-il de Sempé... Joli, sur une image fixe.

 House pickles, de Melvin Limoge, Aline Hananel, Julien Ferreira, Hadrien Sirot, Zhen Li (LISAA) | Je ne suis pas fan du design, mais c'est drôle et dans une veine zombi-esque plaisante.


Je n'ai pas le droit de mettre directement les films de l'Ecole Emile Cohl sur mon blog, mais allez voir Carn, de Jeffig Lebars, une grosse claque à tous les niveaux, et La goutte de miel, de Melissa Plantaz, dont j'aime beaucoup la narration, visuelle et sonore. Derrière l'apparente simplicité, son propos est très juste.


Les films des promos 2012 sont visibles ici:
Supinfocom (extraits uniquement)

2 comments:

Anonymous said...

C'est toujours drole de voir son film cite quelques part!

Merci!

Hadrien

Fanny B. said...

De rien, quand on voit des choses bien, faut partager. Tu fais quoi depuis 2012?