Pages

Thursday, September 13, 2012

Les nouvelles séries (courtes) françaises

Mes chaînes de télévision préférées diffusent actuellement deux séries dont j'ai un peu, de loin suivi la fabrication. Du coup, puisqu'elles fonctionnent bien auprès du public, je me sens fière juste de connaître les gens qui en sont à l'origine. C'est bête, hein? Mais bon, j'en profite aussi pour en faire la promotion, car ce sont vraiment des séries de qualité, 100% françaises et qui cumulent deux qualités: elles sont humoristiques et pédagogiques. Ça n'arrive pas bien souvent, de concilier les deux.

La première, c'est Dr CAC (CAC, comme "C'est Assez Clair"). Des images d'archives sont détournées et doublées, avec des jolies voix très vintage - bimbo/femme au foyer ou machoman/businessman - et demandent des explications sur les salaires des patrons, Facebook, les agences de notations... Ces notions d'économie sont décrites par leurs bases, en quatre minutes seulement. Évidemment, au-delà de la technique visuelle - il n'y pas de fabrication, juste un travail de recherche en profondeur dans des archives pour le détournement d'images, sans doute un bon étalonnage et un montage de qualité -, c'est le dialogue qui fait mouche. Et les scénaristes s'en donnent à cœur joie, réussissent à être à la fois clairs et drôles. Ce travail d'écriture correspond tout à fait à l'idée que s'en fait la Guilde dont je vous ai déjà parlé, et redonne aux scénaristes les lauriers qui leur sont dus.



La seconde série est plus "anime". Silex and the city se déroule en l'an -40.000. La famille Dotcom vit dans une petite vallée qui résiste à l'évolution et se contrefout de la sélection naturelle. Déjà deux références, télé et BD, dans cette description, l'adaptation de la bande-dessinée de Jul - dessinateur parodies et actualités dans de nombreux journaux français - aime jouer sur les mots. De nouveau, la série nous explique le monde d'aujourd'hui sur seulement trois petites minutes pleine d'humour. Les dialogues sont parfaitement décalés avec l'époque - celle des Dotcom, pas la nôtre - et le contexte pré-historique met en évidence certaines absurdités de notre temps. L'animation est simplissime, à 1000 lieux de la 3D qui est de rigueur ces derniers temps. Un petit bijou.


Dr CAC
réalisé par Sören Prévost et Philippe Lelièvre
du lundi au vendredi à 20h20 sur France5

Silex and the city
d’après la BD de Jul - réalisé par Jérémie Hoarau
du lundi au vendredi à 20h45 sur Arte

No comments: