Pages

Monday, February 15, 2016

Anomalisa, de Charlie Kaufman & Duke Johnson

Michael Stone, en déplacement à Cincinnati pour donner une conférence, en profite pour rappeler une femme quittée sur un coup de tête dix années auparavant. Les retrouvailles tournent court ; Michael Stone se soule, et rencontre deux femmes venues justement pour assister à son discours.



Anomalisa est la contraction d'anomalie et de Lisa ; la femme que rencontre Michael Stone lors de son unique nuit à Cincinnati lui inspire ce mot réjouissant. Son inculture, ses maladresses, sa timidité, son bavardage incessant, son mal-être aussi, tout ce qui l'oppose à Michael Stone rend Lisa différente et par cela même, attirante. Michael Stone est obnubilé par la banalité de son existence, et le film raconte cet impalpable malaise, lui aussi terriblement commun, et terrifiant.


Le sujet est abstrait ; son traitement est en revanche concret. Pour la pièce de théâtre qu'ils ont adaptée, les réalisateurs ont choisi l'animation image par image avec des marionnettes dont les rouages sont parfaitement visibles et servent même à la mise en forme du malaise de Michael Stone. Les décors ultra réalistes et les corps absolument humains dans leurs détails intimes (ongles, yeux, mais aussi nudité) contrastent avec une lenteur des mouvements et des saccades indissociables de ce type d'animation. En résulte une impression d'étrange qui colle à merveille avec celle ressentie par le personnage principal.


La bizarrerie est l'effet d'un autre contraste, scénaristique celui-ci. Michael Stone est un type bonhomme, banal quoique cultivé, qui se retrouve dans des situations parfaitement ordinaires : la sortie harassante d'un aéroport, la conversation insipide d'un chauffeur de taxi, une chambre d'hôtel sans charme, un coup de fil sans intérêt,... se pimentent de détails sur lesquels on ne peut d'abord mettre vraiment le doigt. Une phrase se répète, des murmures entourent l'avancée de Michael Stone dans le hall d'hôtel, des voix se confondent toutes, etc. Jusque dans ses rêves, Michael Stone est confronté à la banalité et à l'étrange confondus dans un seul monde.


Anomalisa est une expérience qui interroge. Intéressant sans être sublime, à l'image de l'existence, peut-être.


Anomalisa
de Charlie Kaufman & Duke Johnson
avec : Tom Noonan, David Thewlis, Jennifer Jason Leigh,...
sortie le : 3 février 2016

No comments: