Monday, June 11, 2012

Annecy 2012 - Le palmarès et bilan

Dernier post sur le Festival d'Annecy, après on retourne à nos salles de cinéma pour adultes - non, pas celles-là, merci! Le Festival a récompensé bon nombre de choses... que je n'avais pas vues. Évidemment, puisque je ne me suis jamais encore fait une année à tenter de voir au moins toute une catégorie. Vous remarquerez cependant que j'avais aussi été séduite par Second hand, court-métrage qui remporte le Prix du public. Sur mon petit podium personnel, il y a avant tout Jean de la lune, et ma rencontre avec Patrice Leconte et l'accolade de Jean Teulé, la poignée de main échangée avec Bill Plympton, quelques mémorables soirées dont le détail restera caché au grand public, et un baptême de parapente.


Quant à l'expérience podcast, elle a été chaotique. La prise de son est souvent lamentable et mes interviews absolument pas préparées. J'aime bien le petit côté spontané, mais, au quotidien, c'est assez stressant de courir après le scoop. Et vu mon organisation comment dire... ah non, il n'y avait aucune organisation de ce côté-là! Bref, je n'ai pas pu monter les podcasts dans la foulée, du coup, le côté "en direct d'Annecy" se fait avec trois jours de retard. Cela dit, si ça a un peu plus quand même, et comme on apprend de ses erreurs, je ferai mieux la prochaine fois si je reprends une accréditation presse l'an prochain!


Il a été révélé également que Serge Bromberg ne reprendra pas les rênes du Festival l'année prochaine. Après quatorze années à se plier en quatre pour faire du Festival une grande réunion du monde de l'animation, il cède sa place au Canadien Marcel Jean. Il sera difficile pour ce dernier de faire aussi bien que Serge Bromberg, qui pendant toutes ces années, semblait être partout à la fois de Bonlieu au MIFA, et toujours aussi enthousiaste. Le théâtre de Bonlieu étant également mis en chantier dès ce lundi, il faut espérer que les festivaliers retrouveront la salle en état dans moins de 365 jours...


Longs-métrages

Cristal pour Crulic, d'Anca DAMIAN
Mention Spéciale pour Arrugas, d'Ignacio FERRERAS
Prix du Public pour Couleur de peau: miel, de Laurent BOILEAU et Jung HENIN


Courts-métrages

Cristal pour Tram, de Michaela PAVLATOVA
Prix Spécial du Jury pour Edmond était un âne, de Franck DION
Prix Jean-Luc Xiberras de la 1ère œuvre pour The people who never stop, de Florian PENTO
Mention spéciale pour Seven minutes in the Warsaw ghetto, de Johann OETTINGER
Prix SACEM de la musique originale pour Modern n°2, de Mirai MIZUE
Prix du Jury Junior pour Historia d'Este, de Pascual PEREZ
Prix du Public pour Second hand, de Isaac KING


Films de télévision et de commande 

Cristal pour une production TV pour Secret mountain for awsome, Nightmare sauce, de Pete BROWNGARDT (Cartoon Network)
Prix Spécial pour une série TV pour Stella & Sam, Voyage sur la lune, de Dave MERRITT et Ray JAFELICE (Radical Sheep Production)
Prix pour un Spécial TV pour The Gruffalo's child, de Johannes WEILAND et Uwe HEIDSCHÖTTER (Magic Light Pictures, Studio Soi GMBH & Co, KG Filmproduktion)
Film éducatif, scientifique ou d'entreprise pour Le droit de suite, de Pierre-Emmanuel  LYET (Doncvoila productions)
Film publicitaire ou promotionnel pour Red cross, Stuff, de Andrew HALL (Elastic)
Prix du Meilleur Vidéoclip pour We cut corners, Pirate's life, de Przemyslaw ADAMSKI et Katarzyna KIJEK


Films de fin d'étude

Prix du meilleur film de fin d'étude pour The making of longbird, de Will ANDERSON (Edinburgh College of Art)
Prix Spécial du Jury pour Kyrielle, de Boris LABBE (EMCA)
Mention Spéciale pour Le jardin enchanté, de Vivane KARPP (La Poudrière)
Prix du Jury Junior pour Friendsheep, de Jaime MAESTRO (Primer Frame)


Autres prix

Prix UNICEF pour Couleur de peau: miel, de Laurent BOILEAU et Jung HENIN
Prix Fipresci pour Tram, de Michaela PAVLATOVA
Prix Canal+ Aide à la création pour Una furtiva lagrima, de Carlo VOGELE


2 comments:

Gerald said...

Tu te fais du mal, c'était très bien. Et puis l'année prochaine, peut-être qu'une exploration du OFF de Annecy (accompagné d'une préparation technique plus soutenue, voire sponsorisée) rendra l'expérience encore plus intéressante.
En tout cas merci, car tu as permis à ceux qui ne pouvaient s'y rendre d'en récolter des infos et une atmosphère qui manquait. Des Bises !

Fanny B. said...

Merci Gerald!
Maintenant que je sais où je mets les pieds avec une accréditation presse, effectivement, je m'organiserai mieux l'an prochain... Dans l'ensemble, j'ai quand même bien aimé me balader avec un micro, et l'an prochain, je ne peux faire que mieux!
Merci d'avoir suivi mes résumés quotidiens!