Thursday, April 18, 2013

HIMYB 2013 - Le palmarès

Ce soir, c'était la 2ème édition du festival How I Met Your Blogger.Je n'y étais pas, mais comme je suivais le LT de la soirée, je suis sans doute la première à poster les résultats! Retrouvez la sélection ici, et dans la suite, le palmarès, et mon choix... qui se rapproche, cette année, des résultats, mais pas pour les principales récompenses! Et le vôtre, de choix, c'était quoi?

 Film de l'année
Argo, de Ben Affleck

mon choix:
Take Shelter, de Jeff Nichols
Ce film figurait même dans mon bilan de l'année... J'attends le sortie de Mud avec beaucoup d'impatience!


Réalisateur de l'année
Ang Lee, pour L'odyssée de Pi

mon choix:
Jacques Audiard, pour De rouille et d'os
C'est une jolie maîtrise, que celle de Jacques Audiard, qui persiste après Un prophète: il met en valeur son scénario, ses acteurs, etc, un boulot de réal, quoi.


Acteur de l'année
Matthew McConaughey, dans Killer Joe, de William Friedkin, et dans Magic Mike, de Steven Soderbergh

mon choix:   
Matthias Schoenaerts, dans Bullhead, de Michael R. Roskam, et dans De rouille et d'os, de Jacques Audiard
J'ai vraiment besoin de justifier? Les autres, on les connaissait avant, Matthias Schoenaerts est une vraie découverte et un bel acteur.


Actrice de l'année
Jessica Chastain, dans Take shelter, de Jeff Nichols, et dans Des hommes sans loi, de John Hillcoat

mon choix: 
Marion Cotillard, dans De rouille et d'os, de Jacques Audiard
Ok, c'est un peu parce que la sélection était faiblarde, que j'ai choisi Marion Cotillard. Mais après plusieurs contre-performances, on ne peut pas reprocher à Marion Cotillard ce rôle-là!


Révélation de l'année
Matthias Schoenaerts, dans Bullhead, de Jeff Nichols

mon choix: 
Matthias Schoenaerts, dans Bullhead, de Jeff Nichols
J'aurais pu choisir Elizabeth Olsen, dans Martha Marcy May Marlene, pour ne pas être redondante, mais j'aime vraiment beaucoup Matthias Schoenaerts.


Film d'animation de l'année
Les cinq légendes, de Peter Ramsey

mon choix:  
Les enfants loups, Ame & Yuki, de Mamoru Hosoda
Je ne l'ai même pas vu et pourtant je suis certaine qu'il surpasse tous les autres!


Film d'horreur de l'année
La cabane dans les bois, de Drew Goddard

mon choix: /


Direct to video de l'année
Les Muppets, de James Bobin
 
mon choix: /


Série de l'année
 
mon choix:
La série de l'année, la série de la décennie, et de celles à venir...  Comme pas mal de blogueurs ce soir, j'aurais pu choisir Breaking bad aussi, mais la série est moins récente.


Bande-originale de l'année
Paul Epworth & Thomas Newman pour Skyfall, de Sam Mendès

mon choix: 
Paul Epworth & Thomas Newman pour Skyfall, de Sam Mendès
Je n'ai pas vu le film, mais entendu suffisamment la chanson d'Adele pour l'apprécier.


Scénario de l'année
Rian Johnson pour Looper, de Rian Johnson

mon choix: 
Rian Johnson pour Looper, de Rian Johnson
Un scénario tarabiscoté, qui ne résiste pas aux puristes, que j'embête profondément.


La scène marquante de l'année
Killer Joe, de William Friedkin: le dîner

mon choix: /


Réplique de l'année
Argo, de Ben Affleck: "Argo fuck yourself!"

mon choix:  
Argo, de Ben Affleck: "Argo fuck yourself!" 
J'en sais rien pour les autres répliques, mais même si je n'ai pas adoré le film, celle-ci, c'est sûr, est marquante.

No comments: