Un motard récupère une femme, blessée, au
bord de la route. Ce n'est pas une femme, c'est plutôt une poupée, à
voir comme il la trimbale. Dans un espace sans horizon, le corps est
dépouillé de ses vêtements par une femme nue qui ressemble exactement à la poupée. Elle s'habille, puis va, au volant de sa camionnette,
séduire des hommes esseulés prêts à l'accompagner.
Le
film est long et répétitif, ne se dévoilant qu'à la dernière scène. Après l'introduction, le
corps du film évolue peu: la femme répète le même schéma pour attirer
les hommes; elle était poupée, elle devient robot. Le sort des homme est dévoilé
peu à peu, mais ce n'est que pour être toujours plus étrange et
mystérieux. Pourquoi, soudain, la femme décide-t-elle de changer de
route, de vivre autre chose? Il nous manque un élément réellement
perturbateur qui viendrait la bousculer.
Under
the skin se construit couche après couche, chacune sembable à la
précédente avec juste un élément supplémentaire à chaque fois. Le
changement de direction ne vient que par ras-le-bol de ces répétitions,
mais le spectateur, au milieu des mystères, aurait eu besoin d'un choc
concret auquel se raccrocher. La suite est chaotique, puisque la femme
avance maintenant au hasard. Elle croise sur sa route un homme bon et un
homme méchant, chacun irrésistiblement attiré par son charme duquel
elle ne joue pourtant plus. Perdue sans son texte qu'elle connaissait
par coeur et ressassait à tout bout de champ, elle reste mutique.
De
l'ordre et des répétitions au chaos, le spectateur reste
toujours dans l'obscurité. Celle dernière est magnifiée, par une
réalisation osée, qui alterne terne réalité dans une Ecosse toujours nocturne, et passages mystiques, dans
des décors nus et noirs, sans murs, sans ciel et presque sans sol.
Scarlett Johansson reste elle-même, belle et attirante, mais autour
d'elle le monde est l'inconnu. Ni froid ni chaud, sans couleur et sans
matière, les hommes s'y enfoncent et s'y perdent.
On
finira par apprendre, ou deviner, qui est la femme. On ne saura jamais
rien des motards ni de ce qu'il advient des hommes. Under the skin est
un film d'atmosphère dans lequel le réalisateur a eu la prétention, pour
bousculer les codes, de ne pas en suivre. Quelques repères auraient
pourtant été les bienvenus.
Under the skin
de Jonathan Glazer
avec: Scarlett Johansson, Jeremy McWilliams, Lynsey Taylor Mackay,...
sortie francaise: 25 juin 2014
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