Pages

Wednesday, August 12, 2015

While we're young, de Noah Baumbach

Josh et Cornelia sont mariés, depuis de nombreuses années. Ils ont plus de 40 ans, et leur génération faisait ainsi les choses. Leurs amis à présent font des enfants ; Josh et Cornelia ont essayé et se sont fait à l'idée qu'ils n'en auront pas, d'ailleurs, ils n'en veulent pas. C'est à ce moment qu'ils rencontrent Jamie et Darby, 25 ans, qui leur offrent une nouvelle vision du mariage.


Excellente surprise pour ce film qui ne me tentait que moyennement pour cause de sortie estivale, de légèreté (parfois synonyme de balourdise) annoncée et de pitch hipsterisant. De plus, mes deux expériences avec Noah Baumbach ont été contrastées : d'un côté le rafraichissant Frances Ha, coup de cœur de 2013 et de l'autre, le décevant Greenberg en 2010. Le réalisateur joue des clichés de générations, surtout les plus jeunes, les plus mises en avant en ce moment, les fameux trentenaires (ou s'approchant de ce cap). Ses héros sont cette fois-ci issus de sa génération à lui, ont la quarantaine bien frappée et contrastent avec Jamie et Darby, représentants des trentenaires. Le réalisateur ne prend partie ni pour une génération ni pour l'autre, et s'amuse des caractéristiques de chacun : les plus jeunes plongent dans le vintage, tandis que les plus âgés vivent avec à portée de doigt la technologie la plus pointue ; les premiers s'ouvrent en refusant les outils numériques, les seconds s'enferment dans des réseaux sociaux.


Noah Baumbach balade ces clichés, assumés par les deux couples d'acteurs bien dans leur temps (Ben Stiller/Naomi Watts, hilarante de ridicule quand elle se prend de passion pour le hip hop, Adam Driver/Amanda Seyfried) tout en tenant un propos décalé, sur une nature humaine explosant toute catégorisation dans une quelconque classe d'âge : le bonheur est toujours chez le voisin et le temps est, excusez l'expression, une pute.


Personne n'échappe à sa routine et en donnant à Josh et à Jamie la passion du cinéma, Noah Baumbach s'inclut lui aussi dans le lot. Il ne prend partie ni pour l'un ni pour l'autre, donne des qualités et des défauts à chacun. A chaque spectateur ensuite de prendre pour lui le meilleur et le pire des personnages. Ce que je retiens, c'est qu'à trente ans comme à quarante, c'est toujours aussi dur de vieillir.


While we're young
de Noah Baumbach
avec : Ben Stiller, Naomi Watts, Adam Driver,...
sortie le : 22 juillet 2015

No comments: