Pages

Monday, March 28, 2016

A perfect day, de Fernando León de Aranoa

Dans les montagnes de la région des Balkans, dans leurs efforts pour venir en aide à la population, un groupe d'humanitaires fait face aux difficultés générées à la fois par les habitants en plein conflit, et par les militaires présents sur place pour apaiser la situation.



Un film de guerre dans lequel aucun coup de feu n'est tiré... Le conflit est présent, dans les obstacles posés par des mains invisibles : des corps gisent dans des puits, des mines se mettent en travers des routes, des toits ont sauté et ne couvrent plus les habitation ; et puis les cordes sont précieuses, puisqu'elle servent pour pendre des gens. Dans ce climat hostile, encore renforcé par les menaces sourdes que sont les militaires obtus, les routes qui serpentent sans fin dans des montagnes arides et froides, Fernando León de Aranoa crée des situations pleines d'humour.


Le groupe d'humanitaires réunit des personnalités toutes différentes, aux objectifs différents aussi, mais réunis cependant par l'envie d'aider. Mambru et B., vieux routards désabusés, Sophie, jeune recrue, Katya, perturbée par sa relation avec Mambru, et Damir, l'interprète, sont en parfait désaccord et résonnent pourtant tous ensemble sans fausses notes. Des situations au blabla incessant de B., tout prête à rire et permet d'aborder la guerre sans opprimante lourdeur.


Cette apparente légèreté ne cache cependant rien de la cruauté du conflit et de la noirceur indélébile d'une situation bloquée. L'humour ne sert qu'à supporter, avec un espoir toujours renouvelé, l'impasse.


A perfect day
de Fernando León de Aranoa
avec : Benicio Del Toro, Tim Robbins, Mélanie Thierry,...
sortie le : 16 mars 2016

No comments: