Monday, September 28, 2009

La rentrée des séries #3

Pour cette fournée, deux nouvelles séries, et une deuxième saison. Malheureusement dans cette sélection pas grand chose à retenir, et une grosse déception; mais le début prometteur d'une série que les célèbres SCUDS ont évoqué dans l'une de leurs émissions rattrape tout le reste.




On commence avec Dollhouse, dont la première saison, redoutablement efficace, se finissait en beauté sur un épitaphe prometteur, déçoit avec le début de la deuxième saison. Dollhouse est le nom d'une organisation secrète qui permet à ceux qui peuvent en payer le prix de leur fournir un rendez-vous idéal, avec un être dont la personnalité a été fabriquée de toutes pièces et qui croit dur comme fer à son scénario. L'épisode 13, non diffusé, lançait l'idée d'une deuxième saison orientée vers la science-fiction, et dans un futur proche où l'ordre du monde aurait été radicalement bousculé par cette nouvelle technologie mise au point par Dollhouse. La deuxième saison semble revenir en arrière par rapport à cette excellente ouverture, et toute tentative de science-fiction anéantie. On retrouve notre principale "doll" reprenant son rôle et répondant à un rendez-vous commandé par un riche trafiquant d'armes. La seule variante par rapport à la première saison réside en des éléments mineurs déjà mis en place auparavant: Echo n'est pas systèmatiquement "remise à zéro" entre deux rendez-vous et souhaite retrouver sa réelle personnalité. Il est regrettable que la série abandonne l'idée d'un saut dans le futur, varie aussi peu dans sa deuxième saison, et se base sur un scénario qui peut paraître banal par rapport à l'épitaphe.


La suite avec Cougar Town, qui marque le retour sur les écrans de Courteney Cox. Elle y interprète une femme encore jeune, divorcée, qui vit avec son jeune fils de dix-sept ans. Elle désespère de voir les hommes de son âge se taper des jeunettes (notamment son voisin sexy, qu'elle finira probablement par se taper) et tente néanmoins de les imiter, aidée en cela par ses copines. Ces dernières sont comme elles des clichés bien cadrés, de la jeune femme sympathique mais célibataire à la quadragénaire coincée avec son mari bouseux à la maison. Courteney Cox est désastreuse à conserver ses mimiques de jeune pucelle, et n'est aidée en rien par les dialogues sans humour qui se veulent toucher juste sans y parvenir, ni par le montage "dynamique" qui transforme les trente minutes de l'épisode en longue bande-annonce.


La bonne nouvelle vient de Flash forward, qui plaira aux geeks scudeurs sans nul doute. La série se base sur l'idée suivante: fin 2009, un blackout de deux minutes et dix-sept secondes touche tous les habitants du monde. A la même seconde, la planète s'écroule, et voit pendant ce court coma son futur six mois plus tard. Un agent du F.B.I. se découvre en train de travailler, voire peut-être de résoudre ce mystère; sa femme se voit le tromper; son collègue ne voit rien, et projette sa mort dans moins de six mois. Un jeune homme, sur le point de se suicider lorsque le blackout survient, apprend que la vie est plus forte; un alcoolique repentant doute de sa capacité à résister à sa dépendance; un autre doute de la véritable mort de sa fille en Afghanistan. Tous ces gens ont leurs visions ou leurs vies liées. Une immense enquête, menée parle F.B.I. se met en place, recoupant tous les témoignages. Avec en plus le questionnement "voit-on le futur pour avoir une chance de le changer, ou est-il immuable?", l'aspect psychologique s'ajoute au mystère, et voici une excellente série, au rythme impeccable, qui débute.


Il y a encore quelques pépites, ou pas, qu'il me tarde de découvrir ces prochains jours, en attendant on peut ajouter aux séries déjà en cours, ou découvertes en ce début d'automne, la prometteuse Flash forward.




Dollhouse
avec Eliza Dushku, Harry J. Lennix, Fran Kranz,...
2ème saison depuis le 25 septembre 2009 sur FOX

Cougar Town
avec Courteney Cox, Christa Miller Lawrence, Brian Van Holt,...
1ère saison depuis le 23 septembre 2009 sur ABC

Flash forward
avec Joseph Fiennes, John Cho, Sonya Walger,...
1ère saison depuis le 24 septembre sur ABC

1 comment:

farfadette said...

Tu m'as donné envie de regarder Dolhouse !! Je vais aller chercher ca tiens !