Pages

Wednesday, November 25, 2009

In the loop, d'Armando Iannucci

L'invasion de l'Irak, la coalition anglo-américaine dans ce conflit? Tout serait parti d'une interview de Simon Foster, Secrétaire d'Etat britannique au développement international, au cours de laquelle l'emploi malheureux du terme "imprévisible" aurait provoqué la panique en Angleterre et aux Etats-Unis, avant un vote décisif de l'ONU. C'est le jour suivant cette interviw que Toby débarque dans les bureaux de Simon Foster, pour être son nouveau conseiller en communication. Il est directement confronté à Peter Capaldi, Directeur de la communication et de la stratégie.


Deux camps s'empoignent, pacifistes et pro-guerres, dans cette comédie anglaise adaptée d'une série de la BBC - The thick of it - pour le grand écran. L'humour réside dans les quiproquos, les maladresses et l'ambition affichée de chacun, marchant sur les plates-bandes de son voisin pour se faire bien voir ou pour être dans les réunions d'importance. Effarant et cruel jeu des politiques, devinant, fouinant, créant des alliances pour les défaire ensuite, par lâcheté ou par ambition. Le plus absurde est sans doute l'emballement des médias et des acteurs importants de la vie politique à un niveau mondial à partir d'une erreur, d'une bévue commise par un homme qui n'a pas le courage de revenir sur ses propos. Sans cesse, ces gaffes annoncent un peu plus une véritable guerre, à laquelle ceux qui la provoquent n'auront pas à participer.


Si l'histoire est romancée, notamment alors que l'on suit le jeune Toby, novice débarquant directement dans une crise intense, et tentant de s'en sortir en faisant plus d'erreurs encore, la base est bien réelle. Le réalisateur sait où il pose sa caméra, et l'image instable ressemble plus à un documentaire qu'à une fiction. La mise en scène est dynamique, le rythme soutenu et bavard, et les dialogues aiguisés, regorgeant d'insultes bien senties.


Parfaitement grinçant, informé, In the loop montre un échantillon de la politique dans un humour féroce.


In the loop
d'Armando Iannucci
avec James Gandolfini, Peter Capaldi, Steve Coogan,...
sortie française: 18 novembre 2009

No comments: