Pages

Monday, November 19, 2012

Ernest et Célestine, le blog du making-of

Au festival d'Annecy, ma grosse déception est de ne pas avoir vu Ernest et Célestine, cette adaptation des livres illustrés de Gabrielle Vincent par, entre autres, le studio des Armateurs. J'attends donc piteusement la sortie du film le 12 décembre. Et pour patienter, je reprends la lecture de l'excellent et drôlissime blog de Benjamin Renner, sur lequel je suivais en leur temps les aventures d'un Cochon, d'un Canard et d'un Lapin.


Le réalisateur - qui a travaillé à la mise en scène d'Ernest et Célestine avec Vincent Patar et Stéphane Aubier, co-réalisateurs - publie une note par jour, jusqu'à la sortie du film dans les salles. Il raconte la genèse du projet, de manière illustrée et avec toujours beaucoup d'humour et encore plus de pédagogie. Si vous voulez savoir comment se produit un dessin animé en France, il faut le suivre!


Les descriptions sont précises mais pas barbantes et pourtant, on sait bien que c'est super relou d'écouter un producteur parfois, ou de lire quinze fois dix versions de scénario. L'envers du décor n'est pas toujours passionnant, et pourtant... Chaque personne ayant eu son petit rôle sur le film est incarné par un animal - Benjamin Renner est un cochon, héhé -, on peut même entendre Daniel Pennac, le scénariste - et célèbre et génial auteur - lire un bout de son script tout en le jouant.


Ernest et Célestine
de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier
sortie française: 12 décembre 2012 

No comments: