Pages

Friday, July 5, 2013

Y'a plus de saison des séries #30 - Vikings, Under the dome

Deux séries qui ont débuté il y a peu... Quelques épisodes m'ont suffi pour jeter Vikings à la poubelle, par contre, j'aime bien Under the dome, même si j'en ai moins vu pour l'instant.



 Olala, pas du tout aimé, Vikings! On plonge en plein coeur des pays du Nord, et les vikings osent enfin explorer les mers vers l'ouest, enfin certains d'entre eux, et contre l'avis de leur chef. Ils trouvent l'Angleterre, pillent et tuent, et ramènent des trésors, récupérés par leur chef - Gabriel Byrne, qui porte mal le mulet, même discret. On est entre exploration du monde, et combats de coqs en local. Les vikings sont des barbares, et ont donc le sexe et le sang faciles, trop faciles. Ce n'est pas parce que l'hémoglobine coule, ou qu'un couple demande à un troisième partenaire de se joindre à leur partie de jambe en l'air, que ça suffit pour nous prouver le peu de manière de ce peuple.

Dans le fond, les personnages ne sont pas assumés. Nos vikings sont méchants, mais n'oublient pas de se laver le visage - jamais vu autant d'eau sur les mains et sur la figure avant de dîner -, sont sanguinaires, mais amoureux; aiment le sexe, mais sont toujours puceaux à 13 ans, et surprotégés par leurs parents qui gardent la valeur famille bien en tête; complètement zinzins, mais assez forts pour inventer le drakkar... Les héros, finalement, sont bien trop subtils pour nous entraîner dans le monde viking, trop proches de nos contemporains, et pas assez inscrits dans l'Histoire.


Under the dome est basé sur un livre de Stephen King. Une petite ville américaine se retrouve piégée sous un invisible dôme, qui les coupe totalement du monde extérieur. On suit certains personnages clés de cette ville: une jeune policière, dont le fiancé est coincé à l'extérieur, un étranger pris au mauvais moment et après un mauvais coup, sous le dôme, une journaliste, un petit ami très jaloux,... Tout ce petit monde se croise comme dans une maison, chacun se connaît, mais craint les nouvelles relations qui se font sous le dôme. On est entre science-fiction et réalité anthropologique.

L'intrigue est pour le moment, au bout de deux épisodes, suffisamment bien menée, les personnages divers, et le suspense monte graduellement. Les réponses sont petit à petit données, par le biais d'une seule radio qui fonctionne encore et qui réussit à capter les conversations entre les militaires, à l'extérieur du dôme. La série est bien fichue, même si je crains quelques diversions de scénario, histoires personnelles nouées dans cette prison invisible, au lieu de rester concentré sur l'étrange et sa résolution. Enfin, pour l'instant ce n'est pas le cas, je ne vais donc pas faire ma fine bouche!


Vikings
créée par Michael Hirst
avec: Travis Fimmel, Katheryn Winnick, Gabriel Byrne,...
saison 01 depuis le 03 mars 2013 sur History (US) et depuis le 10 juin 2013 sur Canal+ (Fr)

Under the dome
créée par Brian K. Vaughan d'après le roman de Stephen King
saison 01 depuis le 24 juin 2013 sur CBS (US)

No comments: