Wednesday, November 18, 2009

Fellini, la grande parade

Une exposition au Jeu de Paume: Fellini, la grande parade, regorge d'images qui ont inspiré le réalisateur. En parallèle, évidemment, l'œuvre de Frederico Fellini répond à ces images, par des photos de tournage, des extraits de ses films, des interviews,... L'exposition s'organise sur deux étages, et on a besoin de deux grandes heures pour la parcourir en entier, s'arrêter devant chaque chose. Des projections viennent compléter cette galerie, ponctuant la lente progression du visiteur des éclats de rire d'Anita Ekberg.



Cette image est extraite du Livre des rêves tenu par Fellini. Il y notait, consciencieusement, les pensées étranges qui surgissaient de son sommeil, et les illustrait. On y retrouve beaucoup de femmes au seins proéminents, de couleurs primaires, et lui, de dos, le plus souvent, qui se dessinait comme s'il avait perpétuellement vingt ans.


Fellini, la grande parade
jusqu'au 17 janvier 2010

1 comment:

tilly said...

Bonjour
Après avoir visité l'expo j'aurais aimé retrouver le Rêve du 1er janvier qui représente l'opulente odalisque fantasmée à la fois par Fellini et par Mastroianni (roman photo de Vogue 74).
Est-ce que vous avez le Livre des rêves ?

http://tillybayardrichard.typepad.com/le_blogue_de_tilly/2009/11/fan-de-tutto-marcello-i-frederico-.html

http://www.alainzannini.com/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=111