Arthur est apprenti tailleur auprès du bourru Albert, auquel il est extrêmement attaché. Un soir, son ami Sylvain l'entraîne au théâtre de l'Odéon, où Arthur rencontre l'actrice de la pièce, Marie-Julie. Arthur tombe amoureux, Marie-Julie, volatile, s'attache aussi. Chacun s'engage à tout abandonner, à partir loin, avec l'autre.
Filmé en noir et blanc, ce moyen-métrage - quarante-quatre minutes - est la preuve de la jolie sensibilité d'un acteur qui sait aussi passer derrière la caméra. Louis Garrel possède une esthétique particulière, et mature. Sa patte rappelle ses origines, l'influence d'un père cinéaste, lui-même marqué par une œuvre très personnelle, et celle de ses amis, acteurs, réalisateurs. On ne peut cependant pas renier ses influences, qui sont excellentes, Nouvelle Vague et François Truffaut en tête. On retrouve ainsi un rythme très libre, des cuts assez brutaux, qui ne se soucient que des personnages et ne s'embarrassent pas d'enluminures inutiles. Le noir et blanc participe à cet affichage sans pudeur des sentiments délicats. La voix off s'immisce aussi souvent, et le réalisateur n'hésite pas à s'adresser directement au spectateur.
Au-delà de cette belle esthétique, il y a aussi une histoire, qui est d'amour évidemment. Louis Garrel réussit l'exploit de la simplicité, tout en sous-entendant la complexité de ses personnages. Il suggère subtilement leur passé, leurs douleurs, leurs liens intimes, tout en s'attardant sur une rencontre, d'un homme et d'une femme qui pourraient s'aimer mais devraient alors pour cela abandonner leurs quotidiens, en fragiliser d'autres. Bien mené, on s'attache facilement à cet Arthur, dont l'amour pour Albert est palpable, et qui est soudain malmené par une idée de femme que Marie-Julie implante en lui.
Le seul reproche, qui n'en est pas vraiment un, qu'on pourrait faire à Louis Garrel, c'est d'être parfois trop naïf. Cela fait entièrement partie du charme de son film, un moyen-métrage qui témoigne de l'excellence et du talent en devenir d'un étudiant surdoué, dévoué corps et âme au cinéma. On veut le voir grandir encore, mûrir un peu, se détacher de ses amis pour qu'un jour on voit un film d'un grand réalisateur plutôt qu'un très beau film de potes. En attendant, Petit tailleur se boit avec bonheur.
Petit tailleur
de Louis Garrel
avec Arthur Igual, Léa Seydoux, Albert Grand,...
sortie française: 6 octobre 2010
2 comments:
Hi dear...
Nice blog!!
xoxo,
Ivânia Diamond*
Thanks!!
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