Tuesday, March 1, 2011

Saison creuse des séries #3 - Criminal minds: suspect behavior

J'ai un problème majeur avec les titres de mes messages sur les séries, je crois qu'il n'y a plus de saison. Je n'ai toujours rien à me mettre sous la dent, et les pilotes annoncés que j'attends - je leur consacrerai un article un de ces jours - n'ont pas de date de diffusion précisée. Du coup, je grignote de temps en temps une nouvelle série, et je m'endors sérieusement sur les dernières saisons de celles que je suis depuis (trop) longtemps. C'est tout à fait déprimant. Heureusement, Forest Whitaker est là pour me remonter le moral.


Criminal minds: suspect behavior est une série dont j'attendais avec impatience les premiers épisodes. J'ai du mal avec les séries policières, mais avec Forest Whitaker au casting, je suis prête à tout endurer. Criminal minds: suspect behavior est un spin-off de Criminal minds, série américaine récente datant seulement de 2005, et dont la 6ème saison est en cours de diffusion sur CBS. Le personnage de Sam Cooper est introduit dans la saison 5 de Criminal minds, et prend le premier rôle de Criminal minds: suspect behavior. On suit donc Sam Cooper et sa fine équipe du FBI qui se penchent sur des cas ultra violents de crime, et analysent les comportements des meurtriers et leur profil. 


Les deux premiers épisodes possèdent une structure très classique, des personnages plutôt bien construits quoiqu'aux caractères très basiques - le méchant violent, la jolie nana, la geekette qui trouve des informations depuis son bureau invisible en trois clics sur son ordinateur, le chef calme et réfléchi,... Ces deux épisodes peuvent se regarder de manière totalement indépendante l'un de l'autre, et n'esquissent qu'un brouillon de fil rouge entre eux. Si chaque épisode ne se révèle être que le dénouement d'une enquête, sans qu'on avance sur la vie d'équipe, ou la vie personnelle de chacun des personnages, la série n'aura aucun intérêt. Il semblerait d'ailleurs que le deuxième épisode ait connu une forte chute d'audience par rapport au premier, ce qui n'encouragerait pas CBS à continuer la série.


Cependant, Forest Whitaker donne un bon niveau à cette série, avec son caractère calme et grave. Le dernier plan du deuxième épisode commence à montrer un peu son intériorité, dans un contexte autre que celui du profiler du FBI à l'œuvre dans son enquête. De plus, l'épisode se clôt sur une citation d'Haruki Murakami, étrange et passionnant écrivain japonais. Au vu des références, on en attend plus de Criminal minds: suspect behavior. A suivre!


Criminal minds: suspect behavior
 saison 1 depuis le  16 février 2011 sur CBS (US)

4 comments:

DjcdreamS said...

Lo!
je suis moi aussi du même avis que toi. cette année ne me semble pas très "excitante" en terme de nouveauté. rien dépique,d'extraordinaire en terme d'histoire, des scénarios déjà vu... et quand je vois que the walking dead est plébiscité par les critiques-spectateurs, ca n'augure rien de bien pour ma part...

Fanny B. said...

@DjcdreamS
The walking dead plébiscité??! Ils sont fous les gens! Autant j'ai adoré voir le premier épisode de la saison 1, autant, dès le deuxième, j'ai déchanté...

DjcdreamS said...

ben meilleure audience pour AMC (5-6 millions constant ), nominé 6 fois au saturn awards... ca ressemble à un succès...

Fanny B. said...

Je me répète: les gens sont fous >_<