Wednesday, August 17, 2011

Melancholia, de Lars Von Trier - Les nuits de la pleine lune, d'Eric Rohmer - demi-critiques pour films à moitié vus

La planète Melancholia, cachée par le Soleil jusque là, se dévoile et se dirige vers la Terre, pour passer juste à côté d'elle... Elle influe étrangement sur les humeurs de deux sœurs, Justine et Claire, terriblement proches et opposées.

Louise semble parfaitement innocente, jolie,... Mais son ami Octave ne peut lui avouer son attirance, respectant le couple qu'elle forme avec Rémi. De soirée en soirée, Louise jongle entre les deux hommes.


Et oui, je n'ai vu ces films qu'à moitié, sans pour autant ne pas les apprécier. J'attendais Melancholia et Lars Von Trier au tournant. Je n'ai jamais pu regarder Dancer in the dark, pourtant hautement vanté par les critiques; vous connaîtrez les raisons de cette lacune dans quelques lignes. J'ai découvert Lars Von Trier avec Antichrist, claque magistrale, ambiance étrange et fascinante, mettant en scène une Charlotte Gainsbourg époustouflante, touchante et forte. Il y a de cette bizarrerie fantastique dans Melancholia, qui fait qu'on en dira jamais non aux films à rallonge de Lars Von Trier. Son exquise mise en scène, sa délicatesse teintée d'horreur sont parfaitement à mon goût.

Mais voilà, j'ai déjà dû l'avouer ici quelque part, j'ai un estomac qui supporte les virages en voitures, mais pas les close-up au cinéma. La caméra bouge trop pour moi, et j'ai capté l'essentiel de Melancholia entre deux coups d’œil, et l'oreille grande ouverte. La nausée passée, j'ai pu comprendre que j'ai adoré l'ambiance du film, mais je ne vais pas en faire une critique alors que j'ai manqué la moitié des images. Je continuerai l'expérience Lars Von Trier fenêtre grande ouverte, respirant l'air frais de Paris et sur un écran plus petit...


Pour la seconde critique, il fallait suivre le live-tweet de lilmisssnowqueen hier soir. Au cinéma en plein air de La Villette, pour une première et sans doute malheureusement dernière séance d'été accompagnée d'un picnic arrosé, nous avons découvert ce joli film d'Eric Rohmer. Il faut apprécier le bonhomme, que je connais bien, ayant vu il y a quelques temps une bonne partie de sa filmographie. Le rythme est lent, les cadres posés et travaillés, l'ambiance eighties et les dialogues terriblement longs, un peu prétentieux, bourgeois, et élégants.


Après un peu de vin, dans une ambiance bon enfant, allongées sur l'herbe, nous n'avons donc pas posé un regard extrêmement critique et analytique sur cette œuvre. La dichotomie de couleurs nous a sauté aux yeux  cependant, comme quoi, même alcoolisées, on sait capter l'essentiel d'une belle image.


Voilà donc un peu de légèreté dans ce blog de critiques constructives et ennuyeuses. Je recommande ces deux beaux films à tous, et je conseille aussi et surtout de rester estival et de bonne humeur; peu importe ce que l'on va voir, du moment qu'on passe un bon moment avec des gens sympathiques.


Melancholia
de Lars Von Trier
avec: Charlotte Gainsbourg, Kirsten Dunst,...
sortie française: 10 août 2011


Les nuits de la pleine lune
d'Eric Rohmer
avec: Pascale Ogier, Fabrice Luchini, Tchéky Karyo,...
sortie française: 1984

No comments: