Thursday, August 11, 2011

Séries - Les bons conseils des lecteurs: Suits - Alphas

Un tout petit post sur les séries, suite aux conseils de DjcdreamS donnés la dernière fois. J'ai donc regardé quelques épisodes d'Alphas et de Suits, deux séries orientées plus ou moins vers les enquêtes et un découpage un peu dynamico-thriller. Alphas fait une incursion vers la science-fiction en présentant des personnages dotés de pouvoirs surhumains - décupler ses sens, persuader les gens, grande force,... - sans non plus y mettre les deux pieds. Ce petit groupe de personnages se met au service de la justice des Etats-Unis d'Amérique pour trouver des méchants que même le FBI il n'y arrive pas à les choper... Suits suit les affaires d'un jeune avocat pas sorti de Harvard, mais qui sait passer les tests pour les autres. Talentueux, doté d'une mémoire extraordinaire, il est engagé par un requin des affaires, sans cœur, et prêt à tout pour monter en grade dans l'entreprise.


Alphas ne réussit pas à sortir d'un modèle ultra classique, où chaque épisode voit une enquête résolue, où chacun des personnages est un ancien enfant traumatisé... Au bout de quelques épisodes, on perçoit qu'un fil rouge homogénéisant la saison entière va se tendre et développer le concept manichéen de ceux qui utilisent leurs pouvoirs pour le BIEN de la nation, et les méchants qui vont en tirer un profit personnel. *hem hem* Ce n'est pas mauvais, mais terriblement déjà-vu, et à la fin les gentils vont gagner. Après des péripéties où l'un ou l'autre va probablement passer du côté obscur de la Force. Pourquoi pas après tout, mais la structure des épisodes - un épisode = une enquête résolue - est ennuyeuse et ne permettra pas de développer convenablement l'idée des super-héros. Ce genre de faiblesse ne passe pas chez moi, et j'ai donc mis Alphas à la poubelle.


J'aime beaucoup Suits par contre, dont le manque d'originalité du pitch de base est compensé par la réduction de personnages principaux à deux seulement permet de les caractériser avec force. Évidemment, le gentil Mike Ross tente de faire le bien, tandis que ce prédateur de Harvey Spector serait prêt à défendre le pire criminel du moment qu'il peut remporter le procès. Mais la série est également truffée de détails qui réussissent à rendre ce duo crédible et sympathique. Le maître et l'élève s'affrontent et s'apprennent, les dialogues fusent correctement et sont emplis de bons mots - ces avocats connaissent évidemment l'art de la rhétorique - et l'opposition costard/t-shirt fonctionne avec humour. Les personnages secondaires sont eux aussi très savoureux. Voilà donc une petite série de plus à suivre en attendant la rentrée!


Alphas
avec David Strathairn, Malik Yoba, Warren Christie,...
1ère saison depuis le 11 juillet 2011 sur Syfy (US)

Suits
avec Gabriel Macht, Patrick J. Adams, Gina Torres,...
1ère saison depuis le 23 juin 2011 sur USA Network (US)

No comments: