Pages

Monday, April 6, 2015

Shaun le mouton, de Mark Burton & Richard Starzak

La relation entre le Fermier et ses moutons s'est essoufflée. Se lever, sortir dans les prés, la tonte, tout cela n'est que mécanique ennuyeuse. Shaun rêve d'un jour de repos, d'une journée sans contrainte. Un ingénieux système germe dans son esprit pou arriver à ses fins ; la blague tourne court et le Fermier est expédié dans la Grande Ville. Bitzer le chien, Shaun et les moutons partent à sa recherche, mais la ville est hostile aux animaux de la campagne.


Alors que j'attends le moment opportun pour aller visiter l'exposition Aardman chez Art Ludique, Shaun the sheep est l'occasion idéale de se replonger dans le travail génial des studios britanniques. Dire que je n'ai même pas encore vu The Pirates... Je vais réparer cette erreur cette semaine.


Shaun the sheep est un film tendre et il faut le voir tel qu'il est, un conte enfantin. Oubliez donc tout ce qui se fait actuellement en animation et qui vise généralement un public ultra large, avec références, doubles lectures etc, destinés aux adultes (ou aux grands enfants que nous sommes). Shaun the sheep est pour les enfants, avec des situations cocasses, des gags visuels et une storyline ultra simple basée sur l'amitié. Ce dépouillement permet de se concentrer sur le visuel, et Aardman met tout son savoir-faire dans son animation stop-motion.


Muet (un réflexe idiot m'a fait tout de même rechercher une séance en VO avant d'aller voir le film), le film laisse parler les gestes, les mimiques (limitées, car leurs visages n'ont pas de sourcils) et le rythme. Impossible donc de s'ennuyer, il y a toujours un détail amusant à observer.


Un joli film d'animation pour enfants et adultes cinéphiles : les clins d’œil à des classiques du cinéma sont à répertorier...


Shaun le mouton
de Mark Burton & Richard Starzak
avec : Justin Fletcher, John B. Sparkes, Omid Djalili,...
sortie le : 1er avril 2015

No comments: