Wednesday, December 30, 2015

The big short, d'Adam McKay

Juillet 2007, une crise financière démarre des Etats-Unis et s'étend sur le monde. Quelques années auparavant, quelques personnes peu considérées au cœur même du système, prédisent et misent sur cette crise.


Qui a déjà compris quoi que ce soit à la crise des subprimes, qui a entraîné la crise financière mondiale ? Oui, dans les grandes lignes, celles, simplifiées qu'on nous a servi à la télévision. Je n'ai pas étudié l'économie, alors j'ai hoché la tête et j'ai pensé "tous pourris". Si vous avez tout capté, The big short ne vous apprendra rien de neuf. Si, comme moi, le monde de l'argent ressemble fortement à l'école, où vous vous tapez des heures de discours sans rien comprendre et en sachant bien que c'est obligatoire, mais que la vraie vie est ailleurs... et bien désolée Ryan, tu m'as encore embrouillé l'esprit et ton charme est moins évident à trouver sous le bronzage artificiel, alors ça ne m'a pas aidée à t'écouter.


The big short tente la simplification tout en gardant l'entertainment. Le premier objectif ne passe pas à côté des discours alambiqués et le second tente l'effet surprise à grands coups d'explosivité. Le rythme est donc trépidant et les cuts acharnés. Wall Street au cinéma, c'est celui d'Oliver Stone ou celui de Scorsese : plein de sous, de gens qui s'en foutent, de la drogue pour tenir les nuits blanches. The big short ne montre pas la drogue, ni les putes, mais l'esprit est le même, sous-entendu par les folies de grandeur de chacun des personnages, du haut en bas de l'échelle, et de toute façon au-dessus du système.


Bouillie indigeste d'images et de mots, The big short ne trompe même pas l'ennui.


The big short
d'Adam McKay
avec : Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling,...
sortie le : 23 décembre 2015

No comments: