Pages

Monday, December 28, 2015

Snoopy and the peanuts, de Steve Martino

Charlie Brown, petit garçon maladroit tombe amoureux de la petite fille rousse qui vient d'emménager en face de chez lui et qui se trouve dans sa classe. Charlie Brown attire toutes les catastrophes et ne parvient pas à surmonter sa timidité pour approcher la petite fille rousse. Son chien Snoopy imagine les plus beaux scénarios d'amour pour lui, mais ça n'aide pas vraiment Charlie Brown.


Les catastrophes du petit garçon attachant attireront les plus grands, par nostalgie, mais c'est bien un public très jeune qui est visé par cette petite histoire simple, à la jolie morale (les losers peuvent aussi réussir), à l'encontre des films d'animation d'aujourd'hui, qui visent large. Il est ici question de cerf-volants, de patin à glace, et d'amour naïf. Snoopy, lui, nous entraîne dans des délires plus aventureux sur son avion-niche. Les deux scénarios, celui vécu par Charlie Brown, et celui rêvé par Snoopy, ne correspondent d'ailleurs pas toujours très bien, mais le second permet d'ajouter un peu de rythme aux saisons très scolaires des enfants.


Le parti pris graphique est réussi, avec une 3D (je parle de la technique d'animation, pas du relief) conservant les lignes simples et expressives des dessins d'origine, tandis que les couleurs tranchées gardent le côté enfantin de l'univers créé par Charles M. Schulz.
 
 
A réserver en compagnie des plus petits, pour une découverte d'un pan d'histoire de la bande-dessinée !


Snoopy and the peanuts
de Steve Martino
avec (VO) : Noah Schnapp, Bill Melendez, Francesca Capaldi,...
sortie le : 23 décembre 2015


No comments: