Pages

Thursday, December 31, 2015

Le pont des espions, de Steven Spielberg

Un avocat talentueux, spécialisé dans les assurances, est engagé par la CIA pour défendre un espion russe. Par principe, alors que chaque Américain le regarde de travers, James Donovan prend sa défense à cœur. Tant et si bien que le gouvernement lui fait confiance pour aller négocier à Berlin, où se construit le mur, un troc de prisonniers.

On leur avait pourtant bien dit de se faire sauter avec leur avion, à ces pilotes, plutôt que d'atterrir en catastrophe ! Le film fait des efforts pour justifier la survie du pilote capturé par les Russes (il n'a pas failli à son devoir, il a été fidèle à son pays mais bon, ce fichu bouton kamikaze était mal fichu) mais ce détail m'a quand même bien fait rigoler. Si il s'était tué comme prévu, il n'aurait pas fallu faire un film pour le récupérer...


Je me marre, mais Le pont des espions est un film très sérieux et sérieusement réalisé. Steven Spielberg, Tom Hanks, associés à une histoire de Guerre Froide, on s'attend à un pro-américanisme escamoté par le talent de la production. Et le film possède effectivement toute l'efficacité à laquelle on s'attend, avec une dose d'humanisme supplémentaire donnée par un Tom Hanks pas franchement emballé à l'idée, d'abord de mettre sa famille en danger dans un contexte paranoïaque aux Etats-Unis, ensuite d'aller se les geler en Allemagne où il se traine en permanence la goutte au nez. Pas vraiment l'image d'un héros américain ; ce dernier, qui pourrait être représenté par le pilote-monnaie de la mission, reste bien au fond de son trou, invisible et silencieux jusqu'au dénouement.


Ajoutez à cela une réalisation hors-pair, spectaculaire mais pas tape-à-l’œil, et réellement stylisée, Le pont des espions divertit intelligemment et joliment.


Le pont des espions
de Steven Spielberg
avec : Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd (II),...
sortie le : 2 décembre 2015

No comments: