Game of thrones se déroule dans le royaume des Sept Couronnes, où les rois se disputent des bouts de terre, entre le Nord et le Sud. Saga fantasy, son scénario se base sur les volumes du Trône de fer, écrite par George R.R. Martin.
Camelot part du roman La mort d'Arthur, de Thomas Malory, et conte les aventures d'Arthur, seigneur breton, depuis son accession au trône jusqu'à ce que les producteurs jugeront rentable de tourner.
Deux séries plus ou moins fantastiques - dans l'une interviennent des personnages caractéristiques du genre, dans l'autre la magie - et très certainement médiévaux sont actuellement diffusées aux Etats-Unis, sur HBO pour la première et Starz pour la seconde. Il me paraît donc intéressant de publier leurs critiques côte à côté, d'autant plus que j'ai commencé le visionnage de Game of thrones et Camelot en même temps.
Les deux séries traitent pourtant leurs sujets de manières totalement différentes. Les ressemblances tiennent dans certains aspects généralistes des deux séries. On y retrouve de grands seigneurs, demandant aux plus petits de venir se battre à leurs côtés; des confrontations entre ces grands seigneurs, et, par conséquent, entre leurs champions; des femmes fortes et faibles, qui restent le point faible des hommes; des chevaux et de grands espaces de nature sauvage. Sur ces points, les deux séries sont visuellement très réussies, et possèdent la même couleur sauvage où la nature prend une place importante et dans laquelle les éléments peuvent se déchaîner. Herbe verte, ciels d'orage, soleil de plomb, si l'on n'attrape qu'une image de chacune des séries, on pourrait les confondre.
Le caractère fantasy de Game of thrones autorise cependant à plus d'extravagance dans les décors; malgré les châteaux typiques du Moyen-Age, la peinture y est plutôt riche, et les costumes chargés; les personnages se scindent en classes reconnaissables du premier coup d'œil; les Stark sont bruns et brutaux, les Lannister blonds et faussement angéliques; les Targaryen ressemblent à des elfes et le peuple dothraki fait corps avec ses chevaux tels des centaures... L'accumulation des personnages rend l'intrigue brouillonne et on se perd entre les races, les liaisons, et les noms. Chaque épisode tient à passer en revue chacun, et l'intrigue avance donc lentement, tout en s'embrouillant malheureusement de plus en plus.
Camelot se concentre davantage sur le seul personnage d'Arthur, sa relation tumultueuse à sa demie-sœur Morgane et leur combat pour le pouvoir, et ses sentiments pour Guenièvre, mariée à un autre. Les autres personnages gravitent autour de lui pour servir une intrigue principale, qui verra probablement s'épanouir ce garçon encore pataud, dépendant de Merlin qui règne à sa place tout en lui tendant les rênes du pouvoir, devenu roi trop soudainement. Je préfère donc largement ce développement plus linéaire à celui trop égal - une séquence chez l'un, une séquence chez l'autre - de Game of thrones. Le petit côté négatif de ce scénario est la place laissée à l'histoire d'amour d'Arthur et Guenièvre, qui prend le pas sur les combats bien plus présents de Game of thrones. Si on a du chevalier sous la main, il faut les faire jouter! Mais Camelot s'éloigne de la tradition de l'amour courtois - où les hommes ne vont certainement pas prendre la femme d'un autre dans le secret, mais plutôt aller tuer des brigands sur la route pour prouver leur valeur et revenir ensuite provoquer le mari - et des règles de la chevalerie - joutes, escapades solitaires sur les grands chemins, défense de valeurs, et règles strictes de combats entre chevaliers...
Je n'ai pour le moment vu que les quelques premiers épisodes de chaque série; Game of thrones risque fort de m'embrouiller les neurones si je ne fais pas très vite le point sur qui est qui, mais son côté brutal me plaît assez; le personnage central de Camelot paraît un peu niais pour le moment, mais j'ose espérer qu'il prendra ses responsabilités de roi rapidement. Visuellement, les deux séries sont vraiment chouettes, et possèdent de jolies ambiances ténébreuses.
Sinon, il aurait aussi été intéressant de lire les livres dont sont tirées les deux séries, ce que je ferai certainement pour le livre de Thomas Malory; effectivement, je ne suis pas totalement fan de lecture fantasy, par contre, je ne suis pas contre les romans de chevalerie. Mais comme je ne me renseigne que maintenant et pour cet article de quoi est tiré d'où, j'ai déjà du Chrétien de Troyes à lire... C'est bien aussi. Je vous tiendrai au courant si j'aime à ce point les séries pour enchaîner sur les bouquins.
Game of thrones
saison 1 depuis le 17 avril 2011 sur HBO (US)
avec Sean Bean, Lena Headey, Isaac Hempstead-Wright,...
Camelot
saison 1 depuis le 25 février 2011 sur Starz (US)
avec Joseph Fiennes, Eva Green, Jamie Campbell Bower,...
No comments:
Post a Comment