Et voilà le palmarès final! Je viens de voir le dernier Terrence Malick pour ma part... Sans savoir qu'il avait reçu la palme d'or. Une critique très vite! J'ai également vu ce weekend le film des frères Dardenne, ma critique à venir donc... Ma curiosité avait déjà été éveillée durant ces dix jours à propos de The artist, et cette curiosité est encore plus titillée à présent par cette Palme remise à Jean Dujardin! Les larmes de Maïwenn, dont je ne suis pas du tout fan des réalisations, mais assez touchée par la personnalité, m'ont aussi grandement donné envie de découvrir Polisse. Ah, et elle a remercié sa monteuse, Laure Gardette, est-ce qu'elle n'est pas super, cette fille? Son honnêteté vis à vis des défauts de son propres films est très jolie, et même John Plissken en parle de manière enjouée. Pas présents au palmarès, le film de Jodie Foster, The beaver, et Habemus papam, de Nanni Moretti, m'ont aussi tapé dans l’œil; et je ne le répèterai jamais assez, j'ai également envie de découvrir le dernier Paolo Sorrentino, récompensé par le Jury œcuménique, cette étrange institution qui date de 1974.
SELECTION OFFICIELLE
Longs-métrages
Palme d'Or:
The tree of life de Terrence Malick
Grand Prix ex-aequo:
Le gamin au vélo de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Bir zamanlar arnadadolu'da (Once upon a time in Anatolia) de Nuri Bilge Ceylan
Kirsten Dunst dans Melancholia de Lars Von Trier
Interprétation masculine:
Jean Dujardin dans The artist de Michel Hazanavicus
Prix du Jury:
Polisse de Maïwenn
Prix du scénario:
Hearat shulayim (Footnote) de Joseph Cedar
Prix de la mise en scène:
Drive de Nicolas Winding Refn
Courts-métrages
Palme d'or:
Cross de Maryna Vroda (France/Ukraine)
Prix du Jury:
Badpakje 46 (Maillot de bain 46) de Wannes Destoop (Belgique)
SEMAINE DE LA CRITIQUE
Caméra d'or (1er film):
Las Acacias de Pablo Giorgelli (Argentine/Espagne)
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