Pages

Friday, June 7, 2013

Lorna Simpson, au Jeu de Paume

Lorna Simpson photographique, écrit, réalise des vidéos,... Cette artiste contemporaine, née à Brooklyn en 1960, diffère des photographes habituellement présentés au Jeu de Paume par sa pluridisciplinarité et sa modernité. Lorna Simpson étonne par l'immensité de ses réflexions. Difficile de rapporter chez soi une de ses œuvres gigantesques, qui couple les images, les mots, multiplie les cadres... Elle ne se contente pas de mettre le spectateur face à un tableau, elle l'enlace et le laisse en faire partie.


J'ai été subjuguée par cette plongée dans l’œuvre. D'abord, quelques photographies, jamais seules, formées de plusieurs images et de mots, racontent des histoires. Et puis peintures, des collages, se répondent, se répliquent. On trouve toujours une pensée sur la femme, sur la confiance en soi, et une interrogation sur la manière de s'assumer, dans les œuvres de Lorna Simpson. Elle même se met en scène également, homme et femme, grimée, jouant aux échecs et vieillissant, démultipliée par des miroirs, dans deux vidéos qui elles aussi semblent se réfléchir, côte à côte. Une troisième vidéo complète cette œuvre, Chess, créée spécialement pour l'exposition, et l'illustre de musique.
 
 
Une fascination naît facilement lors de cette exposition, aussi simple et gigantesque, avec pourtant un nombre d’œuvres présentées restreint. La découverte dure jusqu'au 1er septembre...


Lorna Simpson
jusqu'au 1er septembre 2013

No comments: