Pages

Monday, September 16, 2013

Tip top, de Serge Bozon

Un indic, ancien flic en Algérie, est tué dans une ville de province française. Deux inspectrices de la police des polices débarquent pour enquêter dans le commissariat où le correspondant principal de l'indic mort tente de le remplacer, tout en s'inquiétant de ce que les deux femmes peuvent découvrir.

Absurde, le film l'est certainement. Cependant, après toutes les critiques et les interviews qu'on peut lire, le scénario reste lisible, et le déroulé de Tip top est logique: même sans avoir tous les détails, et saisir les dessous de l'affaire, il suffit surtout de comprendre que l'enquête avance, s'arrête et reprend. Axelle Ropert et Serge Bozon ont l'idée géniale de dépouiller l'action, qui se perd souvent en explications inutiles, afin de se concentrer sur des personnages ludiques et des détails bien pensés pour amuser.


Ainsi, Isabelle Huppert est une petite femme un peu frêle, mais qui tape du poing sur la table... et du marteau sur son mari. Elle représente la force brutale de la police. Sa collègue, interprétée par Sandrine Kiberlain, la domine complètement, la dépassant d'une bonne tête, mais elle suit pas à pas (concrètement) sa chef admirée. Son rôle de fouine cherchant le détail est poussé à l'extrême, au point qu'elle a été "placardisée" pour ses moeurs bizarres de mateuse invétérée. François Damien est sans doute à la tête du burlesque de ce trio, imprévisible et plein de réactions inattendues.


Les situations sont mises en scène simplement, dans un décor minimaliste, entre la pauvreté des paysages d'une ville de province et des locaux de police municipale froid. Les chambres d'hôtel réussissent avec des codes couleurs et des miroirs à créer une atmosphère plus riche que leur simple ameublement. Délesté du décor, Serge Bozon crée des vignettes de bande-dessinée en quelques lignes, éclairages, et comptant sur les poses de ses acteurs.


C'est drôle, fantasque, absurde. Récompensé lors de la Quinzaine des réalisateurs cette année, aux côtés de Guillaume et les garçons, à table!, de Guillaume Gallienne, Tip top donne du crédit aux réalisations françaises.



Tip top
de Serge Bozon
avec:  Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, François Damiens,...
sortie française: 11 septembre 2013

No comments: