Pages

Friday, July 3, 2015

Aardman, l'art qui prend forme, à Art Ludique

Wallace et Gromit, Chicken run, Shaun the sheep, ou encore Morph... Les studios Aardman s'exposent chez Art Ludique, mettant en avant ce qui a fait leur succès, l'animation en stop motion et pâte à modeler, mais aussi tout le reste.


Ce n'est pas ma première dans ce fabuleux musée dédié aux neuvième, dixième, etc arts... En vrac, l'animation, la bande dessinée, les jeux vidéos. Et comme d'habitude, l'exposition exploite au maximum un espace magnifique et immense, en entremêlant le meilleur du studio Aardman, dessins (carnets de croquis, story board, artwork, recherches,...), figurines, marionnettes, vidéos... et quelques décors en taille réelle, absolument incroyables, qui mettent en valeur le travail monstrueux des équipes.


Comme d'habitude, j'adore laisser trainer mes oreilles dans les expositions, d'autant plus si je connais le sujet. En animation, le travail de centaines de personnes reste très discret ; les visiteurs d'exposition sont souvent impressionnés de découvrir ce qui permet en amont de créer un film. Les studios Aardman, avec la technique de stop motion qui a fait leur succès, montre plus de ce travail faramineux dans leurs productions ; mais on en prend vraiment conscience avec les décors exposés dans tous leurs détails et qui, sous des vitrines, peuvent être observés de tous les côtés. Rien n'est oublié, de la tache sur la moquette à la photographie à côté de la lampe sur une table de chevet miniature... Un décor d'extérieur du dernier film Aardman, Shaun le mouton, entouré de ses caméras et de ses lumières, s'anime par magie et passe du jour à la nuit ; le bateau de The Pirates est impressionnant de gigantisme... 

On découvre aussi des travaux moins connus des studios, notamment des publicités, ou ces projets fous, le plus petit film du monde, filmé au microscope, et le plus grand du monde, avec pour support... une plage.
Comptez deux bonnes heures pour prendre votre temps et faire le tour de cette exposition magique !


Aardman, l'art qui prend forme
jusqu'au 30 août 2015

No comments: