Pages

Tuesday, October 20, 2015

Fatima, de Philippe Faucon

Fatima ne parle pas le français, et ne se sent pas encore à sa place en France. Elle travaille dur pour ses deux filles ; la plus grande, Nesrine, se débat en 1ère année de médecine pour s'assurer un avenir. La plus jeune, Souad, a honte de cette mère qui nettoie derrière de plus riches qu'elles.


Entre arabe et français, petites galères et bulles de respiration dans le giron familial, le quotidien de ces trois femmes, de ces trois générations différentes, fait le point sur ce qu'est la France aujourd'hui. Il faut y accepter les différences, se battre, s'intégrer. Fatima n'est pas totalement prête à se fondre à 100% dans ce paysage. Son identité résiste et réside dans sa langue qu'elle refuse de perdre, malgré sa compréhension quasi parfaite du français, dans ce couscous qu'elle cuisine pour sa fille, dans les commérages des voisines. 


Il y a autant de contradictions que d'évidences dans ce film qui suit simplement une vie de famille et de femmes durant une année difficile. La séparation remet en question l'équilibre déjà fragile. Résiste, au-delà de la peinture culturelle, l'amour pudique d'une mère pour ses filles, qui le lui rendent à leur manière. Fatima préfère s'exprimer à l'écrit, en arabe, ou auprès, enfin un jour, d'une oreille extérieure qui l'écoute et la comprend.


Cette jolie fiction perd un peu de force dans sa douceur et dans son aspect documentaire, avec des dialogues qui, aussi contemporains soient-ils, sonnent parfois faux. Fatima est en mesure d'émouvoir cependant, et d'ouvrir les yeux sur toutes celles qui sont fortes pour les autres, et sans reconnaissance.


Fatima
de Philippe Faucon
avec : Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche,...
sortie le : 7 octobre 2015

No comments: