Le Festival Etoiles Francophones a lieu cette semaine en Ile de France. Organisé par la région, il présente une grosse vingtaine de films en projections gratuites un peu partout autour de Paris. Le thème en est La jeunesse devant et derrière la caméra, sujet ô combien vaste et maintes fois traité... Il y en a vraiment pour tous les goûts à ce sujet, mais la programmation semble se concentrer sur quatre axes plutôt intéressants et très actuels. En fait, cachés derrière ce titre sont des films très variés et probablement représentatifs de la société actuelle à travers le monde. Là où le Festival s'éloigne carrément de son sujet, pour le meilleur, c'est en proposant des films en version originale... Certains pays ont beau être francophones, ils ont une culture bien différente de la France, et ce sont ces différences que le Festival souhaite mettre en valeur.
C'est mardi dernier, au cinéma La Pagode, qu'avait lieu la soirée d'ouverture, la seule projection parisienne. Était présenté en avant-première une première réalisation de Phan Dang Di, Vietnamien. Primé par de nombreux festivals, diffusé l'an dernier à Cannes pour la Semaine de la critique, Bi, n'aie pas peur! sort enfin sur les écrans nationaux en mars prochain. La soirée en elle-même était tout à fait agréable, malgré un discours un peu maladroit et longuet de la part des organisateurs; la salle également vaut le détour, avec son jardin absolument dépaysant qui servait donc de cadre à une projection plongeant le spectateur dans une ambiance asiatique loin de cet hiver triste et froid.
Le petit Bi vit avec ses parents, et sa tante, à Hanoi. Il passe ses journées à courir les rues en attendant de grandir. Autour de lui les adultes se débattent avec leurs corps. Sa mère désespère de ne plus voir rentrer son mari, qui préfère passer la soirée à boire puis rendre visite à une coiffeuse/masseuse avec qui il couche. La tante de Bi semble être un fardeau pour la famille et ne jamais pouvoir se marier; elle plaît pourtant, à l'un de ses étudiants qui l'attire par son étrange aura en retour; mais elle se plie aux règles sociales et tente de se trouver des atomes crochus avec un homme de son âge. Le grand-père de Bi revient à la maison familiale, en mauvaise santé, sans doute dans l'idée de mourir entouré d'amour filiale. C'est sa belle-fille plutôt que son fils qui lui témoigne de l'affection.
Les différentes périodes de la vie semblent être représentées autour de Bi, en un panorama éclectique de frustrations et de désirs inassouvis. Bi avance sans peur dans un avenir pas si sombre, mais peu engageant. Il semble si innocent avec ses questions d'enfant, sa recherche du contact humain... Il grandira pourtant sans doute dans la même direction que ceux qui l'entourent, en perdant sa fraîcheur, en gagnant en résignation.
Ce premier film est un regard mature et silencieux sur une société qui exprime peu ses désirs, et qui en a pourtant tellement. La caméra de Phan Dang Di est lente, solitaire, et capte la chaleur d'un pays humide et lumineux à la fois, en osant s'arrêter sur des peaux et des envies sans jamais être graveleuse ni choquante.
N'hésitez pas à aller découvrir en banlieue une sélection qui promet de jolies choses, si elle suit l'idée de cette soirée d'ouverture!
Bi, n'aie pas peur!
de Phan Dang Di
avec Phan Thanh Ming, Nguyên Ti Kiêu Trinh, Nguyen Ha Phong,...
sortie française: 14 mars 2012
Festival Etoiles Francophones
jusqu'au 07 février 2012 en Ile de France
Programme et infos sur le site Ile de France ou sur Facebook
No comments:
Post a Comment