Monday, February 27, 2012

Fire walk with me, de David Lynch

Préquelle, ou séquelle à Twin Peaks, la série, Fire Walk with me, le long-métrage de David Lynch, tourné après la seconde saison de Twin Peaks, place son action avant les évènements de la série, quelques jours avant la mort de Laura Palmer et l'arrivée de l'agent Dale Cooper. Il faut cependant connaître la série et ce qui s'y passe pour capter parfaitement l'ambiance et l'intrigue de Fire walk with me. Le film débute avec l'enquête de l'agent Chester Desmond sur un étrange meurtre. Alors qu'il se saisit d'une probable pièce à conviction, Chester Desmond disparaît. Dale Cooper est alors chargé de le retrouver, mais les deux affaires, celles du meurtre sur lequel il investiguait, et de la disparition de Chester Desmond, sont classées sans suite. Cooper est cependant certain que le meurtrier n'en a pas terminé. Pendant ce temps-là, à Twin Peaks, Laura Palmer dissimule sous l'apparence de son existence idyllique une crise profonde. Sa meilleure amie, Donna, son petit ami secret, James Hurley, n'en ont chacun qu'un vague aperçu, et elle ne se confie qu'à son journal secret. Elle noie son désespoir dans la cocaïne, le sexe, et les mensonges.


Les personnages de la série reviennent pour la plupart dans le long-métrage, mais les principaux ne sont pas forcément de nouveau incarné par les mêmes acteurs. Kayle MacLachlan interprète bien Dale Cooper, comme dans la série. Mais il a cependant demandé à ce que son rôle soit diminué, afin de n'apparaître que très peu. Voilà pourquoi le film débute avec l'agent Chester Desmond plutôt que lui, et ce remaniement de scénario laisse ensuite des zones d'ombre. Lara FlynnBoyle, qui incarne Donna, est elle remplacée par Moira Kelly. L'actrice, déçue par la tournure qu'avait pris la saison 2 de Twin Peaks, n'a pas souhaité continué à travailler sur le long-métrage. Quant à Laura Palmer, c'est de nouveau Sheryl Lee qui joue ce rôle; mais, comme elle était évidemment déjà morte dans la série, son visage reste quasiment inconnu au début du film.


Twin Peaks n'a pas eu, lors de sa sortie en 1991, le succès qu'on lui accorde aujourd'hui; David Lynch avait été accusé, notamment pour la seconde saison, de s'être laissé allé et d'avoir égaré le fil rouge de son scénario. Voilà pourquoi la production de son long-métrage a été chaotique, et reste, pour un non-initié à Twin Peaks, parfaitement incompréhensible. L'ambiance fantasque, déjà présente dans la série, est encore accentuée; la mise en scène y est encore plus mystique et perchée. Le scénario, lui, hésite entre des ficelles parfaitement grossières, qui tuent la poésie de l'esprit erratique de Laura, en mettant tout le sur compte de la drogue qu'elle renifle sans arrêt, et des sauts de géant d'une séquence à l'autre, obscurs et sans doute dû à divers remaniements pour des raisons de production.


On regarde donc uniquement pour compléter le visionnage de la série, et sans s'attendre à du génie. L'esprit foutraque et symbolique de David Lynch est bien présent, mais sa mise en scène ne supporte pas un scénario aussi faible et perd donc de sa force.


Twin Peaks: Fire walk with me
de David Lynch
avec: Sheryl Lee, Kayle MacLachlan, Moira Kelly,...
sortie française: 1992

No comments: