Pages

Monday, February 9, 2015

Big hero 6, de Don Hall & Chris Williams (II)

Hiro est un petit génie de la robotique, mais il met son talent au service d'une petite délinquance qui pourrait le mettre dans de beaux draps un jour ou l'autre. Son grand frère Tadashi, en lui faisant découvrir l'univers de son école, où des talents émergents sont supervisés par un éminent professeur, le fait changer d'avis. Hiro invente alors une nouvelle technologie pour passer le concours d'entrée. Le jour de son examen, un incendie ravage tout, emportant son invention et son grand frère. Hiro n'a plus goût à rien, jusqu'à ce que l'invention de Tadashi, un robot-infirmier, se mette en marche et, par ses bourdes, le réveille.


En recherchant les résumés de l'histoire sur internet (je ne me souviens jamais des noms des personnages), je me suis rendue compte que j'avais regardé un autre film que celui vendu par le service marketing de Walt Disney... Apparemment, Big hero 6 serait plutôt un film assez fun d'une team de jeunes super-héros montés de toutes pièces par Hiro, et à la poursuite d'un méchant masqué. C'est aussi vrai, mais le thème de Big hero 6, s'il est travaillé avec des courses poursuites, des couleurs et du fun, est avant tout motivé par le deuil, sujet autrement moins rigolo (et moins vendeur).


On se marre effectivement, et les cocasseries de Baymax, ce gros robot tout mou et gentil, incapable de courir ou de taper, mettent beaucoup de légèreté dans ce film destiné avant tout aux enfants. C'est d'ailleurs au détriment d'une intrigue qui aurait pu être beaucoup plus forte, si les intentions du grand méchant masqué avaient été plus claires. Les codes classiques du dessin animé (dichotomie, valeurs de la famille et de l'amitié, technologie au service du bien et de tous,...) prennent vite le dessus.


Reste qu'on n'oublie pas ce qui rend Hiro vraiment attachant, c'est-à-dire la perte douloureuse de ses parents et de son grand frère. Ce point de départ inhabituel, ainsi qu'une mise en scène joliment enlevée, font de ce dessin animé un bon moment pour petits et pour plus grands.


Big hero 6
de Don Hall & Chris Williams (II)
avec : Genesis Rodriguez, Alan Tudyk, Jamie Chung,...
sortie le : 11 février 2015 

No comments: