Pages

Friday, February 6, 2015

Snow therapy, de Ruben Östlund

Thomas travaille trop et ces cinq jours dans les Alpes françaises vont lui permettre de reconnecter avec sa famille. Sa femme, Ebba, et leurs deux enfants passent une première journée fatigante et la deuxième journée est marquée par le spectacle d'une avalanche. Pris de terreur, Thomas fuit en laissant sa famille sur place. Les trois jours qui suivent sont hantés par cet abandon que Thomas refuse de reconnaître.


Je suis super en retard pour vous parler de ce film, sorti il y a déjà deux mercredis mais que le succès maintient heureusement en salles. Je ne pensais pas qu'un film suédois, au sujet aussi intimiste, puisse connaître une telle réussite. La salle, quand je l'ai vu, était pleine et extrêmement et positivement réactive. Des fois, ça ne tient à rien du tout ; il faut évidemment que le film soit bon, mais aussi que la distribution fasse son boulot, pareil pour le marketing, et le bouche à oreille joue beaucoup. Enfin, je me réjouis que Snow therapy fasse salle comble, ça me redonne foi en la masse populaire qui ne plébiscite pas seulement des 50 shades of grey.


Snow therapy est un film écrit, dont l'humour grinçant joue aussi beaucoup des situations. Ces dernières sont banales, avec le juste twist qui les rend touchantes, drôles, gênantes. La caméra n'a pas grand chose à faire, si ce n'est capter sans artifice le spectacle d'un couple qui bat de l'aile. Je regretterais cependant le décompte des jours de vacances, ces chapitres faisant office de décompte avant générique, quand je préfèrerais voir la fin arriver sans prévenir.


Le film renverse aussi joliment les rôles de l'homme et de la femme dans le couple, et offre un point de vue acide sur le père. Thomas, représentant de la gente masculine, est incapable de voir ses erreurs, même pas par choix mais parce qu'il n'a jamais été foutu de les assumer dans sa vie entière. On ne cesse jamais de rire, mais le constat est amer...



Snow therapy
de Ruben Östlund
avec : Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven KongsliKristofer Hivju,...
sortie le : 28 janvier 2015

No comments: